Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Démographie : des communautés de Lorraine

Selon l’INSEE, 70 000 personnes vivaient en communauté en 2009 en Lorraine. Près d’un tiers d’entre eux étaient des élèves (17 500) ou des étudiants (5 700) en internat ou en cités universitaires. En 2009, plus de 75 000 étudiants résidaient en Lorraine. Par conséquent, près de 8 % des étudiants de la région vivaient en cité universitaire. Les autres avaient un appartement personnel ou bien résidaient au domicile familial. Sur les vingt cités universitaires de Lorraine, douze sont implantées à Nancy et dans son agglomération. Les internats sont plus nombreux en Moselle, avec un tiers des 253 établissements lorrains.

Par ailleurs, un peu moins du quart des personnes vivant en communauté étaient hébergées en maison de retraite. Les établissements militaires accueillaient encore quant à eux 6 700 personnes dans les casernes, quartiers, bases et camps. Il faut dire que la Lorraine est la seconde région de France à disposer le plus de militaires, la première étant l’Île de France. Cette jeune population est majoritairement célibataire (91 %), puisque les militaires mariés et leur famille habitent généralement en dehors de la caserne. En 2009, la Moselle était le département ayant le plus de résidents dans ses casernes. Mais cet effectif a tendance à diminuer en raison de la fermeture de plusieurs structures lorraines dans le cadre des iniques et odieuses restructurations militaires.

A noter également que les foyers de travailleurs hébergeaient 6 500 personnes en Lorraine. La population carcérale comptait 2 900 détenus, majoritairement des jeunes hommes. Enfin, en Lorraine, plus de 900 personnes, dont 84 % de femmes, vivaient dans une communauté religieuse (couvent, monastère, prieuré ou tout hébergement dans un bâtiment à caractère religieux).

22 septembre, 2013 à 21:25


Laisser un commentaire