Accueil Actualité Sauver les grenouilles de Lorraine

Sauver les grenouilles de Lorraine

0
0
405

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine a dernièrement lancé un appel aux dons, afin de protéger les amphibiens de la région.

Depuis une vingtaine d’années, on observe en effet dans notre belle province une réduction importante du nombre de mares, en particulier en milieu agricole. Au fil des ans, des mares ont été comblées ou supprimées et les prairies humides ont fait place à des parcelles de culture, entraînant la disparition progressive des milieux de vie naturels des grenouilles, des crapauds et des tritons. Les mares fonctionnent en réseau. Elles doivent être proches les unes des autres pour que les espèces puissent se déplacer. Or, ce réseau est en train de disparaître.

Sauver les grenouilles de Lorraine dans Actualité grenouille-verte

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine en appelle aux dons pour sauver les grenouilles (Crédits photo : Sylvain Esoxiste)

Pour l’éviter, le Conservatoire d’Espaces Naturels entend de creuser de nouvelles mares dans certains des 271 sites naturels protégés qu’il gère. L’idée est de favoriser et d’entretenir l’habitat naturel pour que les espèces puissent se reproduire normalement. Ces zones refuges, qui seront créées à l’automne en partie grâce aux dons reçus, sont devenues une nécessité pour certains amphibiens. La situation est en effet particulièrement inquiétante pour certaines grenouilles, comme le triton crêté ou la rainette verte. Ces deux espèces protégées, qui ne vivent que dans les mares agricoles, sont en régression importante. Le Conservatoire espère construire une cinquantaine de mares. Il faut compter environ 1 500 euros pour réaliser une mare de 100 mètres carrés à raison de 15 euros le mètre carré.

La Lorraine compte encore entre 10 000 et 20 000 mares, ce qui fait d’elle l’une des quatre provinces les plus riches de France en la matière. La plupart de ses mares sont concentrées dans la Plaine de la Woëvre, en Meuse, et dans le Pays des étangs, en Moselle.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Chaudières à pile à combustible : une maison pilote à Marange-Silvange

Une chaudière à pile à combustible est présentée dans une maison pilote à énergie positive…