A aucun moment les quinze articles de la charte de la laïcité à l’école du ministre français de l’éducation ne tiennent compte de la situation pour le moins paradoxale qu’ils imposent aux enseignements de Moselle. Un paradoxe que personne, au plus haut niveau de l’Etat français, n’a daigné relever. C’est dire toute la considération qu’ont le pouvoir et les élites parisiennes pour notre territoire.
Certes, la charte ne remet pas en cause l’enseignement religieux obligatoire en vigueur en Moselle. La Cour européenne a d’ailleurs jugé que les cours de religion peuvent être enseignés à condition que la dispense soit de droit. Ce qui est en effet le cas puisque les élèves peuvent y déroger via une dispense. Mais l’affichage de cette charte pose incontestablement un problème dans les établissements publics scolaires du département. Elle peut même s’apparenter à une provocation, tant elle représente une nouvelle atteinte aux spécificités de la Moselle. Elle ouvre la boîte de Pandore au démantèlement du Droit Local mosellan avec toutes les conséquences que cela peut avoir, c’est-à-dire la fin des avantages sociaux, des jours fériés supplémentaires, etc.
C’est la raison pour laquelle le Groupe BLE Lorraine conseille aux directeurs des établissements scolaires publics lorrains de respecter la loi en affichant la charte en question, mais de l’afficher à l’envers et texte face au mur, afin de défendre notre Droit Local.
Plus d’informations sur le Droit Local sont disponibles sur BLE Fondation.
G.Molter
22 septembre, 2013 à 8:55
Il est grand temps que disparaisse cette anomalie. La devise de la République inclut l’Egalité, il faut que cessent les privilèges exorbitants du droit local. Le droit français est le droit de tous. La loi de 1905 doit s’appliquer en Alsace Moselle également et cette « niche juridique » doit enfin disparaître.
Un Lorrain
Groupe BLE Lorraine
22 septembre, 2013 à 11:08
Mais pourquoi donc cette mentalité bien française et intolérante de vouloir toujours tout tirer vers le bas ?
–> http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/03/30/pour-le-maintien-du-droit-local-en-moselle/
Au lieu de vouloir supprimer notre Droit Local dans un pseudo souci égalité, il serait au contraire nettement plus intelligent et judicieux de l’étendre !
De même, pourquoi remettre en cause un système vertueux, juste et responsabilisant qui fonctionne ?
–> http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/01/18/baisse-des-cotisations-de-la-securite-sociale-locale/
Cette « anomalie » et ces « privilèges », qui ne sont pas exorbitants au regard des sommes colossales que manipulent les banques ou de l’argent qui se volatilise dans les méandres de la corruption de nombreux édiles, résultent de souffrances, sacrifices et drames d’un territoire trop meurtri et martyrisé au cours du siècle dernier.