Un pharmacien de la périphérie de Nancy a dernièrement installé deux distributeurs automatiques de produits de première nécessité sur le trottoir devant son officine.
Les machines, qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, proposent du lait pour bébé, des couches, du sérum physiologique, des crèmes cicatrisantes, des biberons, des tétines, des crèmes solaires, des pinces à tiques, des éthylotests, des produits pour lentilles, des tampons hygiéniques, des anti-moustiques et de nombreux préservatifs. Elles permettent de dépanner le weekend, la nuit et les jours fériés. Les nouveaux parents ne se retrouvent pas ainsi obligés de courir à la pharmacie de garde pour obtenir certains produits.
A noter que le rayon préservatif connaît un fort succès. Les gens peuvent en effet en acheter discrètement, sans gêne, après avoir pris le temps de choisir sans se sentir observés. Ce qui est rarement le cas dans les pharmacies ou aux petits distributeurs installés sur leurs façades.
Groupe BLE Lorraine
17 septembre, 2014 à 19:13
A Stiring-Wendel, une pharmacie a dernièrement installé un distributeur automatique accessible 24h/24, 7 jours sur 7. Celui-ci comprend 70 références de produits en parapharmacie. On y trouve notamment des produits pour bébés (couches, lait infantile, biberons, tétines), pour l’hygiène et la beauté (savon, dentifrice, shampoing), les premiers soins (désinfectants, pansements) et l’intimité (protections féminines, préservatifs, tests de grossesse). Par contre, il n’y a aucun médicament. Logique, puisque la profession lutte pour faire valoir que la délivrance d’un médicament ne doit pas se faire à la légère et sans conseils en dehors des officines.