Accueil Culture et patrimoine L’école Jean Prouvé de Vantoux

L’école Jean Prouvé de Vantoux

3 min lues
1
0
536

L’école de Vantoux est l’une des œuvres de Jean Prouvé. L’établissement est le résultat d’un concours lancé par le ministère de l’éducation nationale remporté en 1949 par le célèbre architecte nancéien. Le cahier des charges imposait la création d’une école rurale de premier degré avec une classe, un atelier et un logement d’instituteur.

L’école Jean Prouvé de Vantoux dans Culture et patrimoine ecole-prouve-vantoux-1

L’école de Vantoux est l’œuvre de Jean Prouvé (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

L’école a été construite en seulement deux semaines. Un montage entièrement à sec puisque l’assemblage des tôles et des composants a été réalisé par boulonnages et clips. Mais comme beaucoup de réalisations de Prouvé, l’école de Vantoux est unique. Depuis son ouverture en 1950, quatre générations d’élèves s’y sont succédées. L’établissement a aussi eu le privilège de recevoir des étudiants des écoles d’architecture de toute l’Europe, ainsi que de nombreux médias français et étrangers intéressés par ce concept.

ecole-prouve-vantoux-2 école dans Découverte

L’école s’intègre parfaitement dans son environnement (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

L’école, qui fait partie intégrante du patrimoine du village, a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2001. En septembre, elle effectuera sa dernière rentrée. Un nouvel établissement est en effet cours de construction. Une partie de l’école pourrait alors devenir une médiathèque. Une autre pourrait être transformée en école d’autrefois. Dans un endroit tenu secret, la commune de Vantoux a en effet conservé des bancs, des chaises, une armoire, le bureau et le siège de l’instituteur, le tout signé Jean Prouvé. Un véritable trésor.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    24 juin, 2015 à 23:07

    Juste au-dessus de l’école Prouvé de Vantoux, il y avait une autre maison dont les plans étaient aussi signés de l’architecte Henri Prouvé, le frère du célèbre designer Jean Prouvé. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une chape de béton sur laquelle l’on distingue encore les emplacements des anciennes cloisons. C’était le logement de l’instituteur. Ce pan de patrimoine a malheureusement été vendu 320 000 euros à la galerie parisienne Seguin en 2011. L’argent récolté à cela dit servi à financer une partie de la nouvelle école.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le saviez-vous ? : le Goncourt Lorrain

Créé en 1925, le prix Erckmann-Chatrian, dit le « Goncourt lorrain », est l’un des p…