Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Sortie en librairie du livre Fédéralisme allemand & Centralisme français

Sortie en librairie du livre Fédéralisme allemand & Centralisme français

Le Groupe BLE Lorraine, membre de l’Alliance Lorraine Talents, a le plaisir de vous annoncer la parution aux éditions Gérard Louis du livre de son Président, intitulé Fédéralisme allemand & Centralisme français à l’épreuve de l’efficacité économique.

Le système politique de l’Allemagne, à savoir le fédéralisme, et l’organisation territoriale qu’il engendre, seraient à l’origine de ses excellents résultats économiques et commerciaux, en comparaison de la France. Ce constat se manifeste dans la compétitivité de ses entreprises, l’attractivité de ses territoires et dans la mise en œuvre d’une politique industrielle dans le cadre d’une économie sociale de marché.

Sortie en librairie du livre Fédéralisme allemand & Centralisme français dans Actualité federalisme-allemand-et-centralisme-francais 

Cet ouvrage démontre que les raisons traditionnellement avancées pour expliquer la croissance, la compétitivité et la réussite économique de l’Allemagne ne sont en fait que les résultantes de causes plus profondes, à savoir le mode d’organisation politique, ainsi que le modèle socioéconomique. Ces éléments sont eux-mêmes le reflet d’une pensée et d’une façon de comprendre, d’appréhender et d’interagir avec le monde.

L’originalité et la force des arguments de l’auteur résident dans l’angle d’approche, très rarement exploité dans la littérature qui traite de cette problématique, ainsi que dans la manière de relier et de faire dialoguer les éléments explicatifs entre eux. Le livre aborde également les enjeux économiques et industriels à l’échelle européenne à travers les dynamiques du couple franco-allemand. Alors que la crise socioéconomique sévit sur notre continent, le modèle de coopération franco-allemande doit être renouvelé, afin de mettre en œuvre une réelle stratégie de politique industrielle européenne.

L’exemple de la Lorraine, pays d’entre d’eux soumis aux influences culturelles françaises et allemandes, illustre les propos et sert de fil conducteur à l’analyse.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

Nouveauté 2013

Fédéralisme allemand & Centralisme français à l’épreuve de l’efficacité économique

Parution : 10 septembre

Format 17 x 24 cm – 128 p. – ill. couleur – Couv. brochée

Isbn : 978-2-35763-055-0 – Prix public TTC : 22,00 €

11 septembre, 2013 à 21:30


Un commentaire pour “Sortie en librairie du livre Fédéralisme allemand & Centralisme français”


  1. Giordan écrit:

    Bonjour,
    J’écrirais volontiers un article sur ce livre dans Mediapart http://blogs.mediapart.fr/edition/les-langues-bien-commun-de-l-humanite
    Mon adresse postale :
    Henri Giordan
    1, rue des Mélèzes
    06470-Valberg
    Tél 06 16 58 00 10


Laisser un commentaire