Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Chapelle de Morlange, chef d’œuvre de l’art roman en Lorraine

La Chapelle de Morlange domine de son clocher le petit village éponyme, écart de la commune de Fameck situé à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Thionville. Consacrée à Saint Nicolas et à Saint Roch, elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 31 janvier 1845. Il s’agit de l’un des témoignages les plus beaux et les mieux conservés de l’art roman en Lorraine.

La Chapelle de Morlange, chef d'œuvre de l'art roman en Lorraine dans Culture et patrimoine chapelle-morlange-1

La Chapelle de Morlange, chef d’œuvre de l’art roman en Lorraine (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

Havre de paix au pied des coteaux du Justemont, la chapelle se dresse au milieu d’un enclos herbeux, dont l’entrée est commandée par un magnifique portail Renaissance étrangement sculpté et surmonté d’armoiries empanachées. Edifiée en 1186 en pierre de Jaumont, cette chapelle à nef unique s’ouvre sur un transept aux croisillons voûtés en berceau et à la croisée voûtée d’ogives primitives. Le mélange des styles romans et gothiques est frappant. De nombreuses sculptures ornent la chapelle. Certains motifs sont empruntés au règne végétal, à l’image de ces feuilles qui se replient ou se déploient sur un certain nombre de chapiteaux. En s’enroulant régulièrement, elles créent de véritables motifs géométriques. Une belle arcade en plein cintre assure la transition entre la nef et le transept. Le calcaire jaune de Jaumont se prête magnifiquement à ce travail raffiné. Dans les coins surgissent de la pierre, parmi les feuillages, des animaux, des masques et des personnages ailés, grotesques et grimaçants.

chapelle-morlange-2 art dans Découverte

Personnage grotesque sortant des feuillages (Crédits photo : Raoul GILIBERT pour le Groupe BLE Lorraine)

La beauté et la richesse de la décoration font de la Chapelle de Morlange est un bijou du patrimoine lorrain.

11 septembre, 2013 à 20:23


Un commentaire pour “La Chapelle de Morlange, chef d’œuvre de l’art roman en Lorraine”


  1. Varnier Ernest écrit:

    Très bel article, et même si la Chapelle se trouve non loin de Justemont, elle ne se trouve pas au pied des coteaux de Justemont, mais sur un langue de côtes de Moselle située entre la vallée du Krepsbach et la vallée de la Fensch. Elle se trouvait en fait au 17ème siècle au pied des vignobles de la commune de Morlange sur un coteau plein sud.


Laisser un commentaire