Accueil Actualité Arbre aux Livres à Nancy

Arbre aux Livres à Nancy

3
0
138

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lillebonne a dernièrement planté Place Saint-Epvre à Nancy un « Arbre aux Livres ». Il s’agit concrètement d’une armoire mobile brune et verte à trois faces avec des portes vitrées pour protéger les ouvrages des intempéries. La structure peut contenir jusqu’à 400 livres en tous genres.

L’idée est de mettre à disposition gratuitement et sans engagement de nombreux livres. On trouve pour le moment de nombreux romans, des livres pour enfant ou de cuisine, ainsi que des encyclopédies. L’armoire est vivante, chaque lecteur peut apporter sa contribution, déposer le livre de son choix, emprunter et donner à des amis. Quoiqu’il se passe, la MJC dispose d’un stock conséquent grâce à l’association Lecturique qui récupère d’anciens ouvrages auprès des particuliers.

L’armoire aux livres restera trois mois Place Sainte-Epvre. Elle sera ensuite installée dans le Parc de la Pépinière puis à côté de la Porte de la Craffe. Si l’expérience s’avère concluante, ce concept de lecture en autopartage, unique en Lorraine, pourrait se développer dans d’autres villes de la région.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

3 Commentaires

  1. FRANCOIS

    10 novembre, 2013 à 0:59

    Bonjour,
    Je souhaite mettre en place un projet similaire à celui de l’arbre à livres au sain de l’école dans laquelle je fais actuellement mes études. (à L’ILFMK – Kiné)

    Je me pose la question du cadre légal de ce genre d’entreprise : dans quelle mesure et avec quelles précautions est-il possible de mettre gratuitement à disposition des œuvres protégées par des droits d’auteur ?

    J’aimerais savoir comment vous fonctionnez pour me faire une idée de la faisabilité du projet.

    L’ILFMK est assez éloigné de centres culturels et les étudiants en kiné, très pris, ont peu de temps à consacrer pour se déplacer dans les bibliothèques / médiathèques / MJC.

    J’espère que vous pourrez consacrer un peu de temps pour me répondre, et vous remercie d’avance pour votre aide.

    Associativement,

    Quentin FRANCOIS

  2. Groupe BLE Lorraine

    10 novembre, 2013 à 23:38

    Bonsoir,

    Merci de votre message. N’hésitez pas à contacter directement la MJC de Lillebonne : http://www.mjclillebonne.org/index.php?option=com_contactUs&view=content&id=1.

    Bien à vous,

    Le Groupe BLE Lorraine.

  3. Groupe BLE Lorraine

    17 janvier, 2017 à 20:20

    Un nouvel arbre à livres en forme d’arche a été installé Place Charles III à Nancy. Plusieurs ouvrages sont à la disposition des passants. Tout le monde peut en déposer ou en emprunter gratuitement. En bois comme un arbre mais en forme de voûte comme un arc, le nouvel arbre à livres a donc été baptisé « arc à livres ». Il fait également office de banc sur lequel on peut s’asseoir pour lire, feuilleter et rêver.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les premières pièces de l’avion lorrain usinées

Près de vingt mois après l’annonce officielle du projet de l’avionneur Geci International …