Accueil Actualité Restructuration des lycées professionnels en Lorraine

Restructuration des lycées professionnels en Lorraine

0
0
455

La Lorraine compte actuellement 157 lycées, dont 43 privés. Elle en disposait de 159 à la rentrée 2012 et n’en aura plus que 155 en septembre 2014. Les lycées professionnels Fulgence Bienvenüe, à Auboué, et Jouffroy d’Abbans, à Moyeuvre-Grande, ont fermé leurs portes en juin dernier. L’an prochain, ce sera au tour du lycée de Guénange et du lycée Marcel Goulette à Charmes. D’autres pourraient également être menacés, à l’image de Paul Dassenoy, à Morhange, dont les effectifs ne cessent de diminuer, bien que la structure continue de jouer  un rôle socioéconomique indiscutable.

En réalité, l’académie de Nancy-Metz subit un double phénomène. Alors qu’elle dispose d’un grand nombre de lycées professionnels, héritage de l’ère sidérurgique et textile, sa population scolaire ne cesse de s’éroder. Entre 2002 et 2012, l’académie a perdu 29 000 élèves dans le second degré. Dans les établissements en péril, l’éducation nationale a supprimé les filières les unes après les autres jusqu’à ce que la structure ferme.

C’est la raison pour laquelle la région est engagée dans une vaste restructuration de ses lycées professionnels. Si certains sont condamnés, d’autres sont confortés, à l’instar de Jean Zay à Jarny, où 54 millions d’euros sont investis, ainsi que des établissements de Montigny-lès-Metz, Knutange, Pont-à-Mousson et Bains-les-Bains.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un nouvel équipement de pointe contre le cancer inauguré à Vandœuvre-lès-Nancy

L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) a dernièrement inauguré le premier poste de t…