VegaFruits réunit trois coopératives fruitières qui assurent près de 60 % de la production lorraine sous l’appellation « Mirabelles de Lorraine ».
Outre le conditionnement des fruits destinés à la consommation immédiate, qui représente 25 % de la production, la structure, qui rassemble 75 % des 200 producteurs lorrains de mirabelles, s’est équipée d’un atelier de transformation. La saison des mirabelles ne durant que cinq à six semaines, il est primordial de la prolonger. C’est la raison pour laquelle VegaFruits a dernièrement investi 1,8 million d’euros dans l’extension de son site de Saint-Nicolas-de-Port et le doublement de la capacité de son atelier de surgélation pour atteindre 4 tonnes de fruits par heure. Il faut dire qu’en 2009, l’IGP (Indication Géographique Protégée) a été étendue aux fruits surgelés. La société engagera 3 millions d’euros supplémentaires en 2014, afin de développer de nouveaux processus de première transformation au cœur des vergers de mirabelles. Elle devrait également améliorer sa maîtrise de la chaîne du froid.
VegaFruits emploie une dizaine de salariés à temps plein et 300 saisonniers. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2012.