Le nouveau réseau de transports en commun de l’agglomération nancéienne est dernièrement entré en service (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/04/07/nancy-le-choix-du-stanway/). Baptisé Stanway, il est composé de quatre grandes lignes, dont la Ligne 2 qui est en site propre. D’une longueur de 13,5 km, cette dernière relie le Plateau de Haye (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/12/31/le-jardin-de-haye/) à Laneuveville-devant-Nancy. La construction de cet axe Nord-Sud a entraîné un rétrécissement important des voies de circulation automobile. Si bien qu’il ne reste plus qu’une seule file dans des artères très fréquentées comme le Boulevard de Scarpone, le Boulevard Albert 1er ou encore l’Avenue Foch. Par conséquent, il est désormais très difficile de traverser le centre-ville de Nancy en voiture.
Des parkings relais ont été aménagés en périphérie de l’agglomération. L’idée est que les automobilistes y laissent leur véhicule pour emprunter les transports en commun. La Ligne 2 vise un « haut niveau de service », avec des prévisions de 15 000 à 20 000 voyageurs par jour, des rotations toutes les 5 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses. Longs de 18 mètres et larges de 2,55 mètres, ses bus articulés ultramodernes au pare-brise en forme d’œuf peuvent transporter 130 voyageurs, dont 34 assis. Habillage soigné, spots lumineux à leds, soufflet translucide à l’articulation, les véhicules possèdent également une carlingue blanc nacré soulignée par une longue bande chromée autour de l’espace vitré.
La Ligne 2 croisera celle du tram à la gare SNCF, les deux autres lignes principales du réseau Stanway (L3 Laxou-Seichamps et L4 Laxou-Vandœuvre-lès-Nancy), ainsi que la plupart des autres lignes sur son parcours.