Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Fermeture de la plateforme de distribution de courrier de Freyming-Merlebach

Fermeture de la plateforme de distribution de courrier de Freyming-Merlebach

La Poste a dernièrement décidé de supprimer sa plateforme de distribution de courrier de Freyming-Merlebach. Le centre de tri fermera le 18 novembre prochain.

L’entreprise, qui fait face à une baisse constante de son volume de courrier à distribuer, justifie cette décision par la nécessité de faire des économies de fonctionnement, notamment de loyers. Le bâtiment de 1 400 mètres carrés, situé à Merlebach, sera sans doute mis en vente ou loué. La cinquantaine d’agents basés sur le site, dont 90 % de facteurs, sera réaffectée sur les plateformes de Forbach Marienau, Saint-Avold et Woustviller, près de Sarreguemines. Des aménagements ont été apportés sur ces plateformes, afin de pouvoir accueillir des équipes supplémentaires. Les facteurs devraient conserver leur tournée dans le secteur postal de Freyming-Merlebach, qui compte seize communes, pour un volume journalier de 27 000 objets distribués. A la fin de l’année, ils iront récupérer et trier leur courrier dans les trois autres centres de Moselle-Est, avant de revenir dans le secteur de Freyming pour la distribution.

Cette fermeture interpelle le Groupe BLE Lorraine dans la mesure où la plateforme de Freyming-Merlebach avait été qualifiée de « high-tech » par les responsables de La Poste, à son ouverture, en 2006. Cet équipement s’inscrivait d’ailleurs dans le cadre du programme « Cap qualité courrier » initié par l’entreprise. Il devait ainsi participer à la mise à niveau de la société avant l’arrivée de la concurrence, effective depuis 2009. La structure, qui avait nécessité un investissement de plus d’un million d’euros, n’aura donc été utilisée que sept ans.

21 août, 2013 à 14:54


Laisser un commentaire