Accueil Actualité Autisme : construction du Foyer d’Accueil Médicalisé de Jury

Autisme : construction du Foyer d’Accueil Médicalisé de Jury

1
0
206

Les travaux du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Jury, près de Metz, ont dernièrement débuté. Le futur établissement pour adultes sévèrement touchés par l’autisme offrira 24 places permanentes et trois places d’accueil de jour. Il devrait par ailleurs générer la création de 33 emplois.

Le FAM de Jury sera constitué de plusieurs bâtiments de plain-pied. Un premier abritera les services administratifs, un second toutes les activités de jours. Les bâtiments d’hébergements seront constitués de trois maisonnées de huit chambres chacune. Toutes les chambres seront équipées de douches individuelles. L’ensemble, d’une surface habitable totale de 1 578 mètres carrés, sera implanté sur un terrain de 80 ares jouxtant le Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) de Jury. Le FAM, dont l’ouverture est prévue en novembre 2014, représente un investissement de 4,7 millions d’euros.

A l’heure actuelle, seuls trois sites mosellans disposent de structures équivalentes pour des personnes autistes sans autonomie et en incapacité totale de travailler : le FAM de Créhange, entièrement dédié à l’autisme d’une capacité de 24 places, ainsi les FAM de Thionville-Volkrange et de Forbach qui proposent respectivement 12 et 8 places dans des établissements recevant également des personnes frappées par d’autres handicaps. Avec le FAM de Jury, la Moselle offrira 68 places d’hébergements, alors que ses besoins sont estimés à près de 300. La Lorraine ne dispose quant à elle que de 231 places d’accueil (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/01/06/structures-d%E2%80%99accueil-pour-autistes-adultes-en-lorraine/).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    19 octobre, 2016 à 20:43

    La première pierre de l’extension du foyer d’accueil médicalisé La Maisonnée de Créhange a dernièrement été posée. La structure accompagne des adultes autistes. La fin des travaux est programmée pour septembre 2017. Le projet vise à créer quinze places supplémentaires et une unité dédiée aux personnes autistes vieillissantes, afin de répondre à l’évolution des besoins. L’opération, qui représente un investissement de 1,5 million d’euros, portera la capacité du centre à 39 places. Une vingtaine d’emplois qualifiés seront créés.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Opéra : Un amour en guerre en création à Metz

Patrick Poivre d’Arvor a mis en scène avec Manon Savary, Un amour en guerre, un opéra de C…