Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

L’envol majestueux des montgolfières en Lorraine

La 13ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) s’est tenue du 26 juillet au 4 août sur la Base Aérienne de Chambley-Bussières. 983 montgolfières et 1 207 pilotes et copilotes de 49 nationalités différentes ont participé à la manifestation qui a attiré plus de 300 000 visiteurs en dix jours. Un spectacle à couper le souffle. Dès que les ballons multicolores sont suffisamment gonflés, les pilotes et leurs coéquipiers sautent dans la nacelle, larguent les amarres et s’élèvent en toute majesté dans le ciel bleu azur lorrain, tel un ballet aérien chamarré, sous le regard émerveillé du public resté à terre.

L’envol majestueux des montgolfières en Lorraine dans Actualité lmab-2013-public

Le public a répondu présent pour la 13ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Cette 13ème édition a permis de pulvériser deux records du monde : celui de l’envol en masse de montgolfières, avec 408 ballons, contre 357 en 2011, ainsi que celui du plus grand nombre de ballons alignés. Le jeudi 1er août, à l’aube, 391 montgolfières se sont en effet alignées sur l’aérodrome de Chambley, contre 343 en 2011. Le LMAB s’affirme donc plus que jamais comme le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

La biennale de l’aérostation donne une autre image de la Lorraine dans les médias (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/04/12/lorraine-la-bataille-de-limage/). Un visage dynamique, positif et poétique. Il génère par ailleurs 18 millions d’euros de retombées économiques dans un rayon de 50 km. Chaque soir, il faut par exemple trouver 2 400 lits pour loger les équipages. C’est la raison pour laquelle on constate un développement des gîtes et des chambres d’hôte dans les environs.

18 août, 2013 à 15:50


Un commentaire pour “L’envol majestueux des montgolfières en Lorraine”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Guinness World Records a dernièrement homologué le record du monde du plus grand envol de masse de montgolfières avec 408 ballons décollant en une heure. Ce record a été réalisé le 31 juillet 2013 entre 19h35 et 20h35 sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air lors du Lorraine Mondial Air Ballons.

    Par cette reconnaissance, le Guinness World Records officialise que le Lorraine Mondial Air Ballons est désormais le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, devant l’Albuquerque International Balloon Fiesta qui se déroule au Nouveau Mexique, aux Etats-Unis.


Laisser un commentaire