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Recherche d’épaves dans le Canal des Mines de Fer de Moselle

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En liaison avec la Brigade de gendarmerie fluviale de Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/01/29/creation-d%E2%80%99une-brigade-fluviale-a-metz/), Voies Navigables de France (VNF) a dernièrement procédé à une campagne d’enlèvement d’épaves automobiles dans le Canal des Mines de Fer de Moselle, entre Metz et Talange. L’opération a été déclenchée au printemps, lorsqu’une péniche commerciale a signalé avoir heurté un objet à proximité. Un petit bateau équipé d’un logiciel de mesure de profondeur sillonne depuis le canal. Il envoie 511 faisceaux qui, au fond, sont espacés de 5 cm. En avançant à faible vitesse, il délivre un relevé extrêmement précis faisant apparaître les anomalies et leurs positions. 80 épaves ont été identifiées entre Argancy et Richemont. Voiture volée, fraude à l’assurance, les gendarmes ne préjugent de rien. Le canal a une profondeur qui oscille entre 3,80 mètres et 4 mètres. Sachant qu’une péniche chargée a un tirant d’eau de 3 mètres, les véhicules engloutis sont donc extrêmement gênants pour le trafic.

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