Le Land de Sarre n’entend pas stopper le projet d’éoliennes géantes porté sur son territoire par l’entreprise allemande VSE, à proximité immédiate du Château de Malbrouck, à Manderen. Le permis de construire a été accordé. Les travaux de terrassement ont commencé. Des dizaines d’hectares ont été déboisés. La mise en exploitation est programmée pour début décembre !
Le Château de Malbrouck, en Moselle, pourrait d’ici la fin de l’année être défiguré par des éoliennes allemandes (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Le projet concerne l’installation de 7 éoliennes de près de 230 mètres de haut. Deux d’entre elles seront érigées dans l’alignement direct et à seulement 1,2 km du Château de Malbrouck, site touristique emblématique de Lorraine classé aux Monuments Historiques. Outre les nuisances sonores évidentes, évaluées à 35 décibels sans vent pour ce genre d’équipements, ces éoliennes auront un impact visuel énorme qui entachera irrémédiablement le décor de carte postale du château.
Les autorités françaises ont dernièrement affirmé qu’elles n’avaient pas été informées de ce projet. Le Land de Sarre a de son côté retoqué qu’un dossier d’information a été envoyé au mois de mars à la préfecture de la Moselle. Un couac énorme que dénonce à virulence le Groupe BLE Lorraine. La gestion de cette affaire transfrontalière, qui met en péril le cadre d’un monument phare du patrimoine lorrain, est en effet plus que lamentable.
D’autant plus que lors de l’anniversaire du Traité de l’Elysée, célébré le 22 janvier 2013, les gouvernements français et allemand avaient appelé de leurs vœux « à réussir la transition énergétique et écologique dans [les] deux pays et à travailler ensemble au déploiement des énergies renouvelables ». Or rien dans les textes et dans les accords entre Etats ne permet de s’immiscer dans les affaires d’Outre-Rhin. En effet, l’Allemagne n’a toujours pas retranscrit dans sa législation la convention internationale Espoo de 1997. Celle-ci impose des études d’impact sur l’environnement entre pays frontaliers avant d’autoriser une activité sur son territoire. De son côté, la France l’a bien intégrée au Code de l’Environnement. C’est la raison pour laquelle la commune allemande de Merzig a pu se prononcer contre un projet éolien côté lorrain, à Ritzing, Waldwisse et Launstroff, dans le paysage des Menhirs de l’Europe (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/12/19/des-menhirs-de-launstroff/). Si Ritzing a finalement été écarté de ce projet, deux éoliennes ont été rognées de 69 mètres en raison cette fois … de la proximité du Château de Malbrouck !
Crapaud Vert57
8 août, 2013 à 22:31
Bonjour,
Le traité de l’Elysée pour réussir la transition énergétique ? Au même moment les allemands creusent Garzweiler II, la nouvelle mine de lignite à ciel ouvert et contiguë à Garzweiler, d’une surface de 48 kilomètres carrés, avec un permis de 1,3 milliard de tonnes (voir Wikipédia). Qui croit encore à ces pompeux écrits ?
Groupe BLE Lorraine
4 octobre, 2013 à 21:33
Sept éoliennes de 196 mètres doivent être érigées d’ici la fin de l’année à Perl à moins de deux kilomètres de la frontière lorraine. Deux d’entre elles seront situées dans le secteur de Rödchen, à 1 km de la frontière, 1,7 km du Château de Malbrouck et 1,2 km de la première habitation de Tunting, annexe de Manderen.
Rappelons qu’un projet éolien avait été retoqué à juste titre côté lorrain en raison de la proximité du Château de Malbrouck, classé Monument Historique, et d’une zone Natura 2000. Par ailleurs, lors du 11ème Sommet de la Grande Région, un code de bonne conduite avait été adopté. Ce dernier suppose de respecter le voisin. Sur ce projet, c’est tout sauf le cas. C’est pourquoi le Conseil Général de la Moselle demande à Bruxelles la non-construction ou le démontage des éoliennes.
Guillaume
27 avril, 2014 à 23:39
Ces éoliennes situées juste derrière le Château de Malbrouk sont un affront pour notre patrimoine lorrain!
Lorrain d’origine et en vacances pour quelques jours, je viens de les voir pour la première fois aujourd’hui, je suis scandalisé!
La perspective est telle que l’on a l’impression qu’elles ont « poussé » à l’intérieur du Château.
Voilà un bel exemple d’entente franco allemande, chers politiques, je ne vous félicite pas!
Dilan
17 mai, 2014 à 15:31
Quand a été-il rénové le château ?
Groupe BLE Lorraine
20 mai, 2014 à 18:34
Le Château de Malbrouck a été restauré de 1991 à 1998.