Les urgences de l’hôpital de Pont-à-Mousson seront fermées la nuit en août et en septembre. Par conséquent, il ne faudra plus parler d’urgences, celles-ci devant fonctionner 24h/24, mais de « consultations de médecine polyvalente », ouvertes de 9h à 21h. Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) reste quant à lui maintenu.
Cette décision, récemment prise par l’Agence Régionale de Santé (ARS), semble motivée par une volonté de restaurer la situation financière de l’établissement. Le manque de médecins urgentistes est officiellement invoqué. Pour certains, la priorité de l’ARS réside avant tout dans l’économie des charges imputées au service des urgences plutôt que dans son utilité et sa mission de service public. Il faut dire que la décision a été annoncée une semaine seulement avant son application, au mépris de toute consultation. La Ville craint que cette solution provisoire ne devienne au final irrémédiable. Le service serait ainsi temporairement fermé, pour une durée suffisamment longue, le temps que les habitudes d’aller à Metz ou à Nancy se prennent, avant d’être définitivement fermé après que l’ARS ait constaté que tout s’était passé pour le mieux. Or, les temps de transfert et de prise en charge vont être rallongés d’une trentaine de minutes. Cela signifie qu’il faudra compter 35 à 40 minutes pour qu’un habitant de l’agglomération mussipontaine soit pris en charge et près d’une heure pour une victime du secteur de Thiaucourt ou du Rupt-de-Mad. Une désorganisation de la couverture sanitaire assurée par le Samu et les pompiers, ainsi que des répercussions sur les effectifs et les finances de l’hôpital sont également à craindre. En effet, cette décision va entraîner la suppression de cinq lits de l’unité d’hospitalisation de courte durée, service qui rapporte le plus. Si bien qu’au lieu d’être résorbé, le déficit va être aggravé par un manque à gagner au niveau de la radio et du scanner (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/27/austerite-au-centre-hospitalier-de-pont-a-mousson/).
Au final, après la fermeture récente de la chirurgie, celle des urgences va mettre en péril le reste de l’hôpital de Pont-à-Mousson, compte tenu des interrelations entre les différents services. Le démantèlement de l’offre de soins entamé par l’ARS se poursuit donc.
bloggerslorrainsengages
11 septembre, 2013 à 22:20
Les urgences de l’hôpital de Pont-à-Mousson, qui ne fonctionnaient plus la nuit depuis le 1er août, devraient normalement rouvrir le 16 septembre. Il faut dire que la fermeture du service avait entraîné une forte mobilisation et suscité de vives inquiétudes parmi la population.
A noter également que le directoire de l’établissement a voté à l’unanimité « la mutualisation et le rattachement des urgences de Pont-à-Mousson avec celles du CHU de Nancy » à compter du 1er novembre.