Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Meuse : Quand les fossiles racontent l’histoire de la vie dans nos régions

Un passionné a rassemblé une impressionnante collection de fossiles, constituée de milliers de pièces, dans un petit musée situé à Lisle-en-Rigault, près de Bar-le-Duc.

Meuse : Quand les fossiles racontent l’histoire de la vie dans nos régions dans Culture et patrimoine ammonites

Ce paisible village de 537 habitants, perdu aux confins de la Meuse, à la limite de la Haute-Marne, est baigné par la Saulx. Le Musée est caché derrière un tas de bois, dans la cour de l’ancien château de Lisle. Pour l’atteindre, il faut d’ailleurs franchir le pont sur la Saulx et passer sous un porche du XIIème siècle. On pénètre alors dans un univers de pierres fossilisées qui racontent la vie dans nos régions, il y a plusieurs millions d’années. La collection, présentée de façon pédagogique, transporte le visiteur dans un voyage dans le temps, à une époque où il y avait la mer. Un campanile giganteum datant du tertiaire, des ammonites, des petites dents de requins, des oursins dénichés près de Neufchâteau, une molaire de mammouth, des fragments d’étoiles de mer, des huîtres, des carapaces de crabes, des crustacés, des bras de homard, des dents de poisson, des os de mosasaures, etc., toutes les pièces ont été retrouvées dans les carrières et les cours d’eau de la région, ainsi que sur des chantiers de TGV.

28 juillet, 2013 à 11:03


Un commentaire pour “Meuse : Quand les fossiles racontent l’histoire de la vie dans nos régions”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le Centre d’animation de la Préhistoire de Darney, dans les Vosges, accueillera au printemps un nouveau parc de 1 500 mètres carrés consacré à la fin de l’âge glacière. En s’y baladant, les visiteurs pourront y découvrir cinq répliques d’animaux qui vivaient dans nos contrées à cette époque : un mammouth, un ours, un cerf megaloceros, un rhinocéros laineux et un bison des steppes. Le parc, qui représente un investissement de 115 000 euros, sera par ailleurs agrémenté d’une butte, de petits chemins, d’une mare et d’une grotte. Créé en 2001, le Centre d’animation de la Préhistoire de Darney a été initié par la Communauté de Communes des Vosges côté Sud-Ouest.


Laisser un commentaire