Accueil Culture et patrimoine Découverte : la bière de Haute-Rive à Cuvry

Découverte : la bière de Haute-Rive à Cuvry

1 min lues
1
0
545

Aujourd’hui, la bière retrouve ses lettres de noblesse. Les consommateurs recherchent la qualité, l’identité et l’originalité (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/02/le-temps-des-micro-brasseries-en-lorraine/).

Découverte : la bière de Haute-Rive à Cuvry dans Culture et patrimoine micro-brasserie-haute-rive-cuvry

A Cuvry, dans le Sud Messin, la plus ancienne micro-brasserie de l’agglomération s’est dernièrement agrandie et modernisée, afin de répondre à cette demande croissante de bière locale et de qualité. Installée à la ferme de Haute-Rive, la brasserie a fait peau neuve en juillet 2013. Elle dispose désormais d’une nouvelle cuve offrant des brassins de 1 200 à 1 500 litres, d’un système électrique et au bois qui remplace celui au gaz, ainsi que d’un espace de dégustation convivial ouvert sur la cour de la ferme. Ces nouveautés devraient permettre aux amateurs de bière de retrouver dans certains commerces les six variétés à basse ou haute fermentation, légères ou plus robustes, produites sur place, à l’image de la « Kubern », ancien nom allemand de Cuvry, ou de la « Général Patton » (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/22/cetait-hier-en-lorraine-la-bataille-de-la-moselle/).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    18 avril, 2021 à 11:11

    Installé à la Ferme de Haute Rive à Cuvry, dans le Sud Messin, Aurélien Morhain, est le seul producteur de houblon de Lorraine. La région compte pourtant plus de 70 brasseries et microbrasseries. Il y a donc une demande en matière première. Autrefois également brasseur, le cultivateur a vendu son matériel brassicole pour financer l’achat de machines de cueillette et de séchage du houblon. Sur les 150 hectares de son exploitation en grandes cultures, 2,5 sont réservés au houblon. Il produit par ailleurs de l’orge brassicole en rotation de cultures de printemps. A noter enfin que la Lorraine ne possède pratiquement plus aucune malterie.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Pour un grand musée de la bière à Metz

Le Groupe BLE Lorraine estime qu’il devrait y avoir à Metz un grand musée de la bière en r…