Accueil Actualité Rucher intelligent à Gros-Réderching

Rucher intelligent à Gros-Réderching

2 min lues
0
0
66

Le Centre d’Etudes Techniques Apicoles de Moselle (CETAM) s’est associé au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et à GRT Gaz pour mettre en place un rucher intelligent dans des champs à Gros-Réderching, dans le Bitcherland.

Les fentes qui permettent aux abeilles de pénétrer dans les ruches ont été dotées de plusieurs capteurs électroniques. Des dizaines de portes d’entrée ont été créées. Elles disposent chacune d’une puce. Les entrées et les sorties de chaque abeille sont ainsi comptabilisées.

Le rucher intelligent a été implanté dans le périmètre d’exploitation de GRT Gaz. La centrale d’Obergailbach, point stratégique du flux du gaz européen (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/06/20/pipeline-au-tour-de-letude-de-faisabilite/), n’est qu’à quelques kilomètres de là. L’entreprise souhaite étudier l’impact de ses travaux de pose de canalisations sur l’environnement et sur la phytosociologie des abeilles. Ces dernières sont en effet de véritables sentinelles écologiques. Cette initiative unique en France devrait également permettre de mesurer l’impact des abeilles sur la qualité des sols et sur l’évolution climatologique.

Les va-et-vient des populations seront observés à la loupe, puisque chaque mouvement sera enregistré sur une clé USB. Des prélèvements seront effectués deux fois par mois. Après analyses, les apiculteurs pourront définir la qualité de l’environnement, le taux de pollution des terres agricoles, la zone de chalandise des abeilles et leur production mellifère.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Combustion spontanée en Lorraine

Le 12 mai 1977, les pompiers découvrirent avec stupéfaction à Uruffe, en Meurthe-et-Mosell…