Accueil Actualité Etat de la chimie en Lorraine

Etat de la chimie en Lorraine

0
0
79

La chimie pèse encore près de 5 000 emplois directs en Lorraine et plus de 15 000 en tenant compte des sous-traitants (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f67-chimie). Les 110 entreprises de la filière présentes sur son territoire ont généré en 2012 plus de de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, recruté 300 personnes et signé une cinquantaine de contrats de professionnalisation.

La Lorraine se distingue en la matière par l’excellente qualité de sa formation avec par exemple l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques) de Nancy et l’IUT de Moselle-Est. Tous les niveaux de formation sont proposés, du CAP à l’ingénieur.

La chimie lorraine a par ailleurs développé une véritable culture de sécurité en consacrant près de 10 % de ses investissements à la maîtrise et à la prévention des risques, ainsi que 30 % de ceux-ci à la modernisation de ses installations. Cette politique porte ses fruits puisqu’elle affiche un taux de fréquence d’accidents inférieure à 5 % contre 12 % en France.

A noter enfin que la filière a réduit de 85 % ses rejets de métaux lourds dans l’eau depuis 2005 et de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Aciers résistants et légers pour l’automobile chez ArcelorMittal Research

Le centre de recherche et de développement d’ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz (voir : h…