Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Lorina, la limonade made in Lorraine

Relancée en 1997, la limonade Lorina est aujourd’hui présente dans toutes les enseignes en France. Elle détient 35 % de parts de marché et voit ses ventes grimper régulièrement de 6 à 8 %.

Produite à Munster, en Moselle, par l’entreprise Geyer Frères, la Lorina se positionne sur le haut de gamme des boissons rafraîchissantes sans alcool. Elle mise sur la nostalgie des quinquagénaires qui se souviennent du geste d’ouverture de la bouteille en verre. En effet, cette dernière et son bouchon mécanique en céramique, toujours fixé manuellement, constituent l’identité de la marque mosellane, même si la limonaderie Geyer propose aussi désormais des bouteilles en plastique de 1,5 litre pour répondre aux exigences de la grande distribution. La recette est quant à elle restée la même. Il s’agit de celle élaborée en 1895 par le fondateur, Victor Geyer, avec une limonade composée d’eau de source puisée au cœur de la montagne vosgienne.

La limonaderie Geyer Frères emploie une centaine de salariés, dont 80 en production. L’entreprise a investi 3,7 millions d’euros en 2000 pour construire une nouvelle usine de 4 000 mètres carrés à côté du site historique. Ce bâtiment lui a permis de porter sa capacité de production à 12 000 bouteilles par heure. La limonaderie lorraine a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Elle exporte la moitié de sa production.

Lorina, la limonade made in Lorraine dans Actualité logo-lorina

10 juillet, 2013 à 15:39


Laisser un commentaire