Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Un golf de neuf trous à Longeville-lès-Metz ?

Deux professionnels du golf qui enseignent à Chérisey et à Amnéville-lès-Thermes portent un projet de création d’un golf compact de neuf trous et d’un baby golf sur la Plaine de jeux Saint-Symphorien, en face des installations de la Natation Messine. La demande de permis de construire a été déposée et est en cours d’instruction par les services de Metz Métropole.

Un golf de neuf trous à Longeville-lès-Metz ? dans Actualité golf

Un golf de neuf trous pourrait prochainement voir le jour à Longeville-lès-Metz

L’idée ne vient pas concurrencer les parcours déjà existants du Pays Messin, à savoir Metz-Technopôle, La Grange-aux-Ormes (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t888-golf-de-la-grange-aux-ormes-a-marly), Chérisey et Amnéville. Elle se veut au contraire complémentaire. Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique initiée par la Fédération Française de Golf qui entend démocratiser ce sport en encourageant la création de golfs de proximité, plus petits et moins chers (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1426-le-golf-a-epinal-et-en-lorraine). L’abonnement annuel devrait être de 450 euros à Longeville, contre 1 500 euros en moyenne pour un golf de 18 trous. De quoi élargir la base des golfeurs.

Le terrain appartient aujourd’hui à l’EPFL (Etablissement Public Foncier de Lorraine). Il présente l’avantage d’être à proximité immédiate du centre-ville de Metz, ainsi que des cours de tennis et des installations nautiques de la Natation Messine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t2020-natation-messine). La réalisation du golf permettrait donc de créer un pôle sportif complet, avec la possibilité de pratiquer plusieurs activités. A noter également que le terrain est intégralement situé en zone inondable, ce qui empêche donc toute urbanisation. Afin de respecter la règlementation en vigueur, le parcours ne modifiera pas le relief. Des effets seraient néanmoins créés par la végétation.

Le projet représente un investissement de 1,5 million d’euros. Ce montant comprend l’acquisition du terrain, la réalisation du parcours et la rénovation complète du club house de la Natation Messine. Les promoteurs ont choisi d’utiliser du gazon synthétique pour les greens et les départs, afin de permettre aux golfeurs de jouer toute l’année. Le parcours a été dessiné pour présenter différents degrés de difficulté avec des longueurs variant entre 90 et 300 mètres. Un baby golf verra le jour à côté avec des trous de 20 à 50 mètres pour offrir des conditions d’apprentissage optimales aux enfants.

Si le permis est accordé, six à huit mois seraient nécessaires pour engazonner le terrain et réaliser un grand practice couvert démontable. Les promoteurs espèrent donc ouvrir ce nouveau golf courant 2014.

5 juillet, 2013 à 11:04


Laisser un commentaire