Effectués dans le cadre du projet Mettis (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t855-mettis-a-metz), les travaux du Moyen-Pont touchent à leur fin deux après le début du chantier. Esthétiquement, on ne voit presqu’aucune différence entre l’ancien Moyen-Pont et le Moyen-Pont élargi de dix mètres. L’élargissement de l’ouvrage se remarque essentiellement en observant les tourelles des extrémités. La célèbre carte postale de Metz, avec le Moyen-Pont au premier plan, ainsi que le Temple Neuf et la cathédrale au second, semble donc préservée.
Le Moyen-Pont conservera son esthétisme, contrairement aux remparts qui soutiennent la Rue de la Garde (Crédits image : Metz Métropole)
Pour conserver l’esthétique du pont, l’entreprise Hory-Chauvelin a procédé à la déconstruction et à la repose des différents éléments sculptés en pierre de Jaumont (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/04/17/pierre-de-jaumont-a-travers-le-monde/). L’ouvrage, qui faisait treize mètres avant les travaux, en fait 23 à présent. L’opération a coûté au total six millions d’euros. C’est plus que ce qui avait été annoncé par Bouygues au départ.
Avant les travaux, le Moyen-Pont comportait trois voies de circulation automobile en bitume et un minuscule trottoir. D’ici quelques semaines, ce sera un espace urbain, où le Mettis circulera à double sens et les voitures à sens unique sur une plateforme pavée. Les piétons et les cyclistes bénéficieront d’un trottoir et d’une piste cyclable de chaque côté.