Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La Lorraine du vélo

Avec plus de 400 km de voies propres aménagées et de multiples circuits sur routes, la Lorraine fait incontestablement partie du haut du peloton des provinces françaises en termes d’itinéraires cyclables. Ces voies suivent principalement quatre axes majeurs européens.

La Lorraine du vélo dans Actualité lorraine-velo

On retrouve tout d’abord la liaison Londres-Rome qui traverse la Moselle sur 120 km le long du canal de la Sarre puis du canal de la Marne au Rhin. Il ne reste plus que 10 km à aménager entre Gondrexange et Sarrebourg pour que la continuité soit assurée en Lorraine. La V50, dite de Charles le Téméraire, vise à relier dans un premier temps les Pays-Bas à la Bourgogne avant d’envisager à terme de connecter la Mer du Nord à la Méditerranée. Sur les 260 km de cette véloroute qui serpentent en Lorraine, 60 km sont encore à aménager, dont 40 km sont prioritaires pour avoir une continuité sur 500 km de Coblence à Chalon-sur-Saône. La Meurthe-et-Moselle est à la traîne sur ce projet au Nord et au Sud de Nancy, alors que la Moselle et les Vosges devraient prochainement pourvoir les mini-tronçons manquants. L’axe Paris-Prague, qui longe le canal de la Marne au Rhin dans trois départements lorrains, est quant à lui très loin d’être finalisé. Sur les 230 km qui nous concerne, si 180 sont praticables, seulement 80 km sont réellement aménagés à l’image des boucles de la Moselle entre Nancy, Liverdun, Dieulouard et Toul. Le tronçon entre Crévic et Xures a été programmé par la Communauté de Communes du Sânon. La quatrième voie doit relier la Mer du Nord aux sources de la Meuse. Tout reste à faire sur les 150 km meusiens et sur les 20 km vosgiens près de Neufchâteau.

La Lorraine a aussi développé une offre de circuits plus sportifs pour les cyclotouristes. La Meuse s’en est d’ailleurs fait une spécialité en proposant 30 circuits thématiques de 28 à 92 km sur des routes peu fréquentées. Ils ont été compilés dans un guide qui liste également 64 hébergements possibles qui dispose d’un local à vélo, d’un point d’eau pour le nettoyer et d’un restaurant à proximité. La Meurthe-et-Moselle et la Moselle proposent quant à elles une vingtaine de circuits chacune, tout comme les Vosges pour les sentiers VTT.

23 juin, 2013 à 16:14


Un commentaire pour “La Lorraine du vélo”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La Meuse et son parcours cyclable ont dernièrement officiellement intégré le réseau des itinéraires cyclables européens EuroVelo sous la dénomination « EuroVelo 19 – La Meuse à vélo ». La candidature de ce parcours cyclable de 1 152 kilomètres qui traverse trois pays avait été déposée il y a trois ans. La visite de contrôle de la qualité de la route, chargée d’évaluer si elle correspondait aux critères du réseau EuroVelo, a permis de décerner l’homologation. Les observateurs européens ont également particulièrement apprécié la présence de loueurs et de réparateurs de vélos tout le long de l’itinéraire. Ce dernier longe le fleuve depuis sa source située sur le Plateau de Langres jusqu’à son embouchure dans la Mer du Nord aux Pays-Bas, en passant notamment en Lorraine dans les départements de la Meuse et des Vosges. Le parcours a été décomposé en onze étapes de 30 à 50 km chacune ponctuées de sites culturels, historiques ou gastronomiques à découvrir, comme par exemple à Neufchâteau, Verdun ou Stenay.


Laisser un commentaire