Imaginée par deux jeunes entrepreneurs expérimentés du milieu agricole, le « Drive des épouvantails » a pris forme le 21 mai 2013 avec le lancement d’une boutique en ligne. Le principe est simple : les clients commandent leurs produits frais et fermiers en choisissant le producteur le plus proche de chez eux. Ils récupèrent ensuite leur commande dans le point de retrait demandé, au jour et à l’heure souhaités. L’idée consiste à mettre en avant les spécialités locales et les traditions, tout en s’assurant de l’origine des produits (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/04/12/drive-fermiers-en-lorraine/).
L’épouvantail, désormais synonyme de la qualité et de la fraîcheur des produits lorrains ? (Crédits photo : L’Internaute)
Chaque point de vente est repérable à la présence d’un épouvantail positionné à proximité du magasin. L’épouvantail rappelle à l’un des porteurs du projet des souvenirs d’enfance, à l’image des pique-niques en famille dans les champs sur une nappe à carreaux rouge et blanc. Il y avait toujours un épouvantail, planté là, qui le regarder.
Pour le moment, quatre producteurs lorrains sont partenaires du Drive des épouvantails. D’autres pourraient prochainement participer à l’opération.