Accueil Actualité Un chercheur lorrain dans le gratin mondial

Un chercheur lorrain dans le gratin mondial

3 min lues
0
0
13

Antonio Pizzi, chercheur en chimie industrielle au LERMAB (Laboratoire d’Etudes et de la Recherche sur le Matériau Bois) et enseignant à l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Epinal (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/11/20/creation-dun-pole-dexcellence-rurale-sur-le-bois-dans-les-vosges/), figure sur la liste 2012-2013 du prestigieux classement des « Highly Cited Researchers », c’est-à-dire des chercheurs les plus cités au monde. L’enseignant-chercheur lorrain se situe au 46ème rang dans la catégorie des chercheurs en science des matériaux. Il est le premier scientifique de l’Université de Lorraine à être ainsi distingué.

Ce palmarès international est publié chaque année par la société ISI-Thomson Web of Science et permet de mettre en lumière les 250 universitaires dans le monde dont les études sont les plus citées dans d’autres articles de recherche à travers 21 thématiques sur une période de 20 ans. Le classement permet de mesurer l’impact du travail du chercheur à l’échelle mondiale et sa validité.

Les travaux d’Antonio Pizzi sont principalement centrés sur le développement de matériaux à utilisation industrielle à partir de matériaux naturels. L’enseignant-chercheur lorrain étudie en particulier les colles végétales dérivées des écorces des arbres, les produits de préservation de bois bio-sourcés et écologiques, les composites à fibres naturelles, ainsi que les mousses isolantes et florales à base de tanin végétal. Il est également à l’origine de la découverte du soudage du bois par friction. Ses travaux s’inscrivent dans la démarche ambitieuse d’asseoir la Lorraine en tant que vallée européenne des matériaux et de l’énergie (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1131-un-centre-de-recherche-mondial-sur-les-materiaux-en-lorraine#3450).

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Plaidoyer pour la défense de Frescaty

Dans sa configuration actuelle, la base aérienne 128 de Metz-Frescaty est le modèle même d…