Centre de ressources numériques sur la Lorraine
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Tourisme d’affaires : la Lorraine des congrès bientôt en ordre de marche

Tourisme d’affaires : la Lorraine des congrès bientôt en ordre de marche

Le tourisme d’affaire représente une véritable manne pour l’économie locale (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1254-tourisme-un-secteur-en-mutation-en-lorraine). Un touriste d’affaires dépense en effet trois fois plus qu’un touriste de loisirs. Son panier moyen oscille entre 250 et 300 euros par jour. Les Palais des Congrès constituent des équipements structurants, afin de capter cette clientèle. La Lorraine commence à rattraper son retard en la matière.

Tourisme d’affaires : la Lorraine des congrès bientôt en ordre de marche dans Actualité centre-congres-nancy

Le futur Centre des Congrès de Nancy (Crédits image : Atelier Marc Barani)

Nancy et Metz investissent respectivement 85 et 65 millions d’euros pour se doter de nouvelles installations. La cité ducale bénéficiera d’un nouveau Centre des Congrès à l’automne 2014 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t178-palais-des-congres#368). Elle passera alors d’une surface de 8 000 à 20 000 mètres carrés pour accueillir congrès, conventions d’entreprise, foires, salons et autres séminaires. La Ville a d’ores et déjà lancé la commercialisation pour les années 2015, 2016 et 2017. Elle en est déjà à 20 000 journées de congressistes et 6 000 nuitées réservées, alors que le Palais des Congrès actuel tourne en moyenne entre 30 000 et 40 000 journées de congressistes par an. Ces chiffres témoignent de l’engouement qui entoure le tourisme d’affaires, dont la demande reste importante malgré la crise. Sans avoir un Palais des Congrès extraordinaire, les touristes d’affaires représentent déjà 60 % des nuitées hôtelières à Nancy.

Au moment où Bar-le-Duc et Verdun réfléchissent à cette opportunité et alors qu’Epinal, pour les congrès associatifs et les assemblées générales, ainsi qu’Amnéville-les-Thermes et Vittel, pour le thermalisme, sont déjà équipés, Metz espère inaugurer sa nouvelle Cité des Congrès fin 2016 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t168-le-palais-des-congres-relance#346). Cette dernière a d’ores et déjà était confiée à GL Events, contrairement à Nancy qui a opté pour une gestion publique. Les deux grandes villes de Lorraine disposeront alors d’outils dernier cri assez semblables que beaucoup souhaitent complémentaires. Leurs équipements sont en effet situés en centre-ville juste à côté de la gare, l’un à proximité du Centre Pompidou, l’autre non loin de la Place Stanislas. Nancy se positionne avant tout sur le créneau scientifique, médical et universitaire. Metz vise davantage la sphère économique et transfrontalière en lorgnant sur le Luxembourg et la Grande Région pour l’accueil d’évènements de plus de 1 000 personnes avec une salle de 1 200 places. Nancy pourra de son côté organiser deux congrès simultanément grâce à deux salles de 800 places.

La Lorraine entend également tirer profit de lieux plus insolites comme le Château du Burghof à Forbach (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/06/22/forbach-amorce-son-renouveau/) ou l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson pour exister véritablement sur la carte du tourisme d’affaires. En 2011, la Lorraine a totalisé 90 000 journées de congressistes. Les retombées économiques sont évaluées à 35 millions d’euros en prenant en compte la location des lieux, mais aussi tout ce qui rejaillit sur l’hôtellerie, la restauration ou encore la technique.

19 juin, 2013 à 17:47


Laisser un commentaire