Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Actualité
  • > Metz : inauguration de l’Atrium dans le Quartier de l’Amphithéâtre

Metz : inauguration de l’Atrium dans le Quartier de l’Amphithéâtre

Un Atrium peut en cacher un autre. Après celui de Woippy (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/12/19/un-atrium-pour-woippy/), celui du Quartier de l’Amphithéâtre de Metz a dernièrement été inauguré par Batigère à l’angle de l’Avenue François Mitterrand et de l’Avenue André Malraux. Il s’agit d’un nouvel ensemble de sept étages, qui, s’il ne paye pas de mine de l’extérieur, referme un immense atrium, dans lequel les escaliers semblent suspendus dans le vide. Par cet impressionnant aménagement, les architectes ont voulu faire entrer un maximum de lumière. Malgré un tel volume, l’immeuble est classé Bâtiment Basse Consommation (BBC).

L’Atrium, qui accueille une cellule commerciale en rez-de-chaussée, trois étages de bureaux et quatre étages comprenant au total 48 logements sociaux, a représenté un investissement de dix millions d’euros et a nécessité deux ans de travaux. Il respecte l’esprit initial du quartier voulu par l’urbanisme Nicolas Michelin (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/26/une-halle-de-verre-pour-habiller-pompidou/), qui était de créer de la mixité verticale.

Batigère a décidé d’y implanter un siège social. 100 collaborateurs travaillant dans les fonctions supports (informatique, RH, administration, finance, etc.) occupent les trois premiers étages de l’immeuble. Rappelons que le réseau Batigère fédère 17 bailleurs sociaux, emploie 1 900 personnes et gère un parc de 100 000 logements en France.

16 juin, 2013 à 11:11


Laisser un commentaire