Centre de ressources numériques sur la Lorraine

A la découverte de l’école d’autrefois à Thionville

L’Ecole Poincaré a ouvert ses portes en 1928 à Thionville. 85 ans plus tard, les élèves de CM2 ont dernièrement redonné vie au matériel retrouvé dans les caves et les greniers de l’établissement pour en faire un musée.

ecole autrefois

Au XVIIème siècle, les élèves suivaient les cours directement chez le professeur. Mais seulement en hiver car en été, ils aidaient leurs parents aux travaux des champs. Le maître exerçait un autre métier à côté. Il était payé par les parents avec de la nourriture ou des animaux. Il avait une baguette pour frapper les élèves ou étendre le linge. L’histoire et l’évolution de l’école au cours des siècles précédents sont narrées au Musée de l’Ecole Poincaré. Lorsqu’on pénètre dans la salle de classe reconstituée, on se croirait revenu dans les années 1950. Tampons, écorchés, machine à écrire, machine à Stencil, l’ensemble des objets présentés va de la fin du XIXème siècle au début des années 1980. La magie opère instantanément.

Les lieux ont déjà été visités par les élèves de l’établissement. Ceux des autres écoles de la ville y feront certainement un tour. A noter que le musée sera ouvert au public lors de la Fête de l’Ecole Poincaré.

14 juin, 2013 à 15:30


Un commentaire pour “A la découverte de l’école d’autrefois à Thionville”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Patricia Kaas a dernièrement participé à l’inauguration du Musée de l’école d’autrefois installé dans les murs de l’école élémentaire du Habsterdick à Stiring-Wendel, dont la célèbre chanteuse lorraine, native de la commune, a accepté d’être la marraine. Le Musée abrite une salle de classe à l’ancienne reconstituée avec des objets historiques. L’idée est qu’elle serve de lieu de mémoire, mais aussi de vie, ouvert sur le monde. L’équipe pédagogique entend en effet y organiser des animations pour les élèves, les parents, mais aussi le grand public.


Laisser un commentaire