Accueil Actualité Maizières-lès-Metz : Krominus mise sur le rail

Maizières-lès-Metz : Krominus mise sur le rail

3 min lues
0
0
56

Kronimus, groupe familial européen de production de béton manufacturé pour le bâtiment, les travaux publics et les aménagements extérieurs des particuliers, a dernièrement investit un million d’euros pour aménager 370 mètres de voie ferrée entre l’usine et la gare de triage de Woippy.

Jusqu’à présent Kronimus se faisait livrer par la route sa matière première, essentiellement du sable et du gravier, depuis des carrières situées à proximité immédiate du site de Maizières-lès-Metz, qui compte 55 salariés et qui produit chaque année 160 000 tonnes de matériaux. Or, ces dernières commencent à être en fin de vie. Le groupe estime qu’elles ne pourront plus l’approvisionner d’ici une dizaine d’années. C’est pourquoi il a signé un contrat avec un nouveau fournisseur à Raon-l’Etape. Il était indispensable de connecter l’usine avec la carrière vosgienne, afin de pérenniser le site de Maizières-lès-Metz en garantissant son approvisionnement. Comme la route n’est pas un bon moyen pour transporter des matières lourdes en grande quantité sur de longues distances, Krominus a opté pour le rail. Un train peut en effet transporter 1 300 tonnes de gravier et de sable, soit l’équivalent de 52 camions. Il s’agit d’un investissement à long terme. C’est grâce à cette vision et à ce type d’opérations que le groupe, qui emploie 600 personnes en France et en Allemagne, existe encore depuis sa création en 1925. L’acheminement de la matière première par le rail permettra enfin à Krominus de réduire par deux ses émissions de CO2, la livraison des matériaux, essentiellement écoulés dans le Grand Est, étant toujours assurée par la route.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Forage à Folschviller

Après des prospections dans le Pays du Saulnois (voir dans les archives de la rubrique « E…