Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Lorraine commence à communiquer

Les professionnels du tourisme ont lancé une vaste campagne internationale de communication baptisée « Chez Lorraine ». Elle vise particulièrement les femmes. En matière de vacances, ce seraient en effet les premières prescriptrices selon le Comité Régional du Tourisme (CRT). Concrètement, une jolie jeune femme joue la carte de la complicité féminine pour les inviter à découvrir la Lorraine, mais aussi ses coups de cœur, ses endroits secrets et ses bonnes adresses. Le tout sur un ton léger et vif, comme le pratiquent les magazines. L’idée est de sortir du message institutionnel pour mieux changer l’image de la Lorraine et se démarquer (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/04/12/lorraine-la-bataille-de-limage/). Il y est donc question de shopping autour du linge de maison des Vosges, de beauté avec les villes thermales lorraines, des enfants avec par exemple la commune de La Bresse qui a été labellisée « Famille Plus Montagne », et de cuisine.

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La campagne s’adresse aux régions proches, à savoir l’Alsace, la Sarre, la Wallonie, la région parisienne et la Champagne-Ardenne, afin de générer des courts séjours. Pour cela, un site internet a été spécialement créé, un magazine féminin de 20 pages a été édité à 500 000 exemplaires, dont 126 000 en allemand, pour accompagner les principaux quotidiens de la Grande Région, une page de publicité a été insérée dans le magazine Elle, une campagne d’affichage a été effectuée dans les principales villes alsaciennes et des spots radio ont été diffusés. L’ensemble de l’opération a représenté un investissement de 300 000 euros.

Cette campagne de communication est intervenue au moment même où l’agence de Metz Métropole Développement a investi 350 000 euros pour la troisième saison de la série « Je veux Metz » (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/11/04/troisieme-volet-de-la-campagne-%C2%AB-je-veux-metz-%C2%BB/) et que le Conseil Régional a consenti 480 000 euros pour vanter en grand format et de manière pas vraiment heureuse la diversité des talents lorrains sur les quais du RER et du métro parisien à travers trois portraits de personnalités. Le Conseil Régional a également signé un contrat d’achat d’espaces publicitaires de 195 000 euros hors taxe avec l’Etablissement Public Aéroport Metz-Nancy-Lorraine (EPMNL) pour lancer une nouvelle campagne de promotion du Parc Naturel Régional de Lorraine. Cet affichage, à proximité des tapis roulants de récupération des bagages, fait ainsi suite à une première tentative d’un montant de 100 000 euros réalisée en octobre 2012. De nombreuses personnes y voient là des opérations de communication déguisées destinées à renflouer les caisses de l’aéroport, revenu dernièrement dans le giron de la Région (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2011/05/16/mnl-en-roue-libre/).

12 juin, 2013 à 15:18


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