Accueil Actualité Prototypage et prothèses au CERAH de Woippy

Prototypage et prothèses au CERAH de Woippy

3 min lues
0
0
82

Le CERAH (Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés) de Woippy est une structure unique en France qui réalise et teste des appareillages pointus et des prothèses de haute technologie. Le centre s’adresse à un public civil et militaire, adulte et enfant, qui présente un problème complexe d’appareillage. Il traite notamment les blessés de l’armée de terre amputés d’un membre inférieur. En 2012, une dizaine de soldats qui revenaient d’Afghanistan ont bénéficié des appareils du CERAH. Parmi ces militaires, deux ont reçu un appareillage de très haute technologie, à savoir des genoux bourrés de capteurs qui permettent de se rapprocher de la marche naturelle.

Créé il y a près de trente ans, le centre emploie 55 spécialistes à Woippy et à l’antenne de Créteil qui innovent et fabriquent des machines uniques pour tester les prothèses et les fauteuils. La structure est d’ailleurs la seule en France à posséder des laboratoires d’essais pour les fauteuils roulants. Les fabricants de toute l’Europe font tester leurs fauteuils à Woippy. Les composants de prothèses y sont également testés en vue du marquage CE ou de l’inscription aux matériels remboursés par la Sécurité Sociale. Dans la plupart des cas, les machines de test n’existent pas sur le marché. Les ingénieurs du CERAH les imaginent et les fabriquent sur place.

A noter enfin que le CERAH s’investit aussi dans la recherche appliquée pour améliorer les prototypes des fabricants. Il teste par exemple la solidité des implants orthopédiques, comme les prothèses totales de la hanche ou du genou.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les Lorrains en mal de logement

Il manquerait 150 000 logements publics en Lorraine. Si notre province dispose de 151 000 …