Accueil Actualité Un hôtel à hirondelles à Marly

Un hôtel à hirondelles à Marly

2 min lues
1
0
23

La Ville de Marly s’est engagée dans une démarche de protection de la biodiversité. Après les insectes, les hirondelles disposent désormais elles-aussi d’un hôtel. Celui-ci est équipé de 24 nids artificiels. Il s’agit de la seconde réalisation du genre sur le territoire de Metz Métropole. L’hôtel est visible sur le sentier en bord de Seille, entre les courts de tennis et la résidence Les Hortensias. Il faut compter en moyenne trois ans avant qu’un tel dispositif ne soit adopté par les hirondelles de retour de leurs quartiers hivernaux en Afrique.

hirondelles

L’idée est de pallier le manque de sites naturels de nidifications pour l’hirondelle de fenêtre, espèce en voie de disparition, qui construit ses nids sur les façades extérieures des maisons, contrairement à l’hirondelle rustique, qui niche à l’intérieur des bâtiments (garages, granges, étables, etc.). L’hirondelle de fenêtre a en effet vu ses effectifs fondre de plus de 80 % au cours des vingt dernières années en raison des nombreux travaux de rénovation, du manque de matériaux disponibles pour la construction des nids, ainsi que de la diminution générale des ressources de nourriture, à commencer par les insectes.

D’après un recensement effectué en 2012 par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Marly village comptait encore 70 nids d’hirondelles de fenêtre occupés et 30 nids détruits.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    3 juillet, 2013 à 16:29

    Des études montrent un dramatique déclin des effectifs des deux espèces d’hirondelles depuis 1989 : – 41 % pour l’hirondelle de fenêtre et – 12 % pour l’hirondelle rustique, d’après le Museum National d’Histoire Naturelle. Les causes de ce déclin ne sont pas clairement identifiées, mais il est probable que les changements des pratiques agricoles et architecturales soient impliqués.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Réouverture du Musée de la cristallerie à Baccarat

Trois années de travaux ont été nécessaires pour que le Musée de la cristallerie à Baccara…