Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Un laboratoire d’excellence sur les matériaux à Metz

Bordés par le parcours de kayak de la digue de la Pucelle, d’anciens bâtiments militaires réhabilités abritent le LEM3 (Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux). Il s’agit de l’un des plus importants centres de recherche en France dans ce domaine. Véritable vitrine de l’excellence scientifique régionale au rayonnement international, le LEM3 est l’une des fiertés de l’Université de Lorraine (UL) sur le Campus du Saulcy. Il regroupe 67 chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UL, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) et du centre messin d’Arts et Métiers ParisTech (ENSAM). Une cinquantaine de doctorants et de post-doctorants, ainsi qu’une trentaine de personnel techniques y officient également. Le LEM3 vise à étudier les matériaux, leur tenue dans le temps et leur résistance aux chocs. Il travaille notamment pour l’industrie aérospatiale et automobile.

Un laboratoire d’excellence sur les matériaux à Metz dans Education logo-lem3

31 mai, 2013 à 11:35


Un commentaire pour “Un laboratoire d’excellence sur les matériaux à Metz”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le LEM3 (Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) de l’Université de Lorraine (UL), installé sur le Campus du Saulcy, à Metz, a dernièrement inauguré sa plateforme de microscopie tridimensionnelle et son nouveau microscope électronique dédié à la recherche sur les nanosciences.

    L’équipement permet de reconstruire en 3D des objets de taille nanométrique. En plus du balayage traditionnel par électrons, ce quatrième microscope envoie des ions sur la surface à analyser et permet d’y prélever de la matière. Des coupes très précises sont ainsi élaborées jusqu’au cœur du matériau.

    Créé en 2011, le LEM3 est un centre d’expertise qui étudie les matériaux depuis leurs microstructures et micro-textures jusqu’aux procédés de fabrication. Il occupe une place de choix sur la scène internationale dans la recherche en mécanique et sur les matériaux.


Laisser un commentaire