Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La basilique de Saint-Avold menace de s’effondrer

Selon un diagnostic récemment réalisé, si rien n’est fait, la basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Saint-Avold risque de s’effondrer d’ici dix ans.

La dernière grande restauration de l’édifice remonte à la Seconde Guerre Mondiale. Depuis, la basilique ne cesse de se détériorer. Les fissures déchirent son emblématique coupole centrale qui lui donne un petit air de Saint-Pierre de Rome. Les vitraux, œuvres typiques de la fin du XIXème siècle, menacent d’être scindés en deux.

La basilique de Saint-Avold menace de s’effondrer dans Actualité basilique-saint-avold

La Basilique Notre-Dame de Bon-Secours de Saint-Avold risque de s’effondrer d’ici dix ans (Crédits photo : Wikipédia)

Les travaux de restauration sont estimés 1,3 million d’euros. Ils devraient être étalés dans le temps si l’argent est trouvé. L’opération la plus urgente consiste à isoler le lieu de culte et à réaliser une couronne de stabilisation du bâtiment, c’est-à-dire une sorte de ceinture de ciment armé à la base de la coupole. Cette seule tranche représente un investissement de 500 000 euros. La reprise du gros œuvre, avec la réfection de la charpente, de la toiture et des fissures, d’un montant de 400 000 euros, viendrait ensuite. Enfin, la mise en conformité électrique, ainsi que la restauration des peintures, des vitraux et des boiseries nécessiterait 400 000 euros également.

Rappelons que la basilique de Saint-Avold est un lieu de pèlerinage très important. L’édifice historique, qui constitue un haut lieu du tourisme naborien, contribue à la renommée de la ville.

Retrouvez d’autres sites et monuments lorrains à sauver sur BLE Fondation : http://blefondation.e-monsite.com/pages/cercle-de-reflexion/des-monuments-a-sauver.html.

29 mai, 2013 à 17:52


3 Commentaires pour “La basilique de Saint-Avold menace de s’effondrer”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    La longueur de la Basilique Notre-Dame de Bon Secours atteint 45 mètres. La Croix de Lorraine du dôme culmine à plus de 33 mètres au-dessus du dallage de la nef.

  2. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Saint-Avold est un lieu de pèlerinage marial depuis des siècles. Dès le XVIème siècle, les croyants venaient ici se recueillir par dizaine de milliers. A tel point que les lieux étaient surnommés le « petit Lourdes ».

    Plusieurs milliers de pèlerins convergent aujourd’hui encore vers la Basilique Notre-Dame de Bon Secours pour vénérer les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, dont notamment une vertèbre.

  3. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Menacée de fermeture, voire de destruction, il y a encore quelques mois, la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold est désormais sauvée. Les dons, legs et subventions recueillis depuis le printemps 2016 ont en effet permis de lancer la première et la seconde tranches de travaux de consolidation, de sécurisation et de rénovation de ce haut-lieu marial. Il manque néanmoins encore 400 000 euros pour lancer la troisième et dernière tranche de ce vaste chantier de rénovation estimé à 1,5 million d’euros. Rappelons que l’édifice constitue la seule basilique mineure du diocèse de Metz.


Laisser un commentaire