Accueil Actualité La Banque de France maintiendra sa présence à Sarreguemines

La Banque de France maintiendra sa présence à Sarreguemines

2 min lues
0
0
8

Contre toute attente, le gouverneur de la Banque de France a dernièrement annoncé par écrit lors du comité central d’entreprise à Paris qu’un bureau d’accueil et d’information permanent sera maintenu à Sarreguemines. L’institution devra cela dit quitter son imposant immeuble de 400 mètres carrés en grès rose des Vosges situé Rue Poincaré pour trouver des locaux plus adaptés. La nouvelle structure devrait être opérationnelle au 1er janvier 2016 ou au 1er janvier 2017. Au moins deux agents et un directeur délégué devraient encore y travailler. La question du maintien de ce bureau sera posée tous les trois ans en fonction de sa fréquentation, comme ce qui s’est passé à Thionville après la fermeture de la succursale de la Banque de France. Actuellement, les 17 agents de Sarreguemines traitent 800 dossiers de surendettement par an et couvrent 750 entreprises sur l’ensemble de la Moselle-Est dans un contexte transfrontalier évident.

Rappelons que le plan de réorganisation de la Banque de France prévoit la suppression de de 1 700 à 2 100 postes d’ici à 2020, ainsi que la fermeture de 38 caisses sur 70 et la transformation d’une cinquantaine de succursales départementales en coquilles vides (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/09/23/restructurations-de-la-banque-de-france-en-lorraine/). L’institution, qui emploie 13 000 personnes, ne conserverait que 32 caisses en France. Cette réorganisation a été décidée pour accompagner le « choc démographique » de 5 000 départs à la retraite anticipés avant 2020.

Les 17 agents de la succursale de Sarreguemines ont manifesté à plusieurs reprises pour maintenir une présence de la Banque de France dans la cité de la faïence.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

De la pomme des Jardins de Laquenexy

Le cadeau officiel offert en clôture de la conférence mondiale sur la diversité biologique…