Accueil Actualité Une tornade observée près de Saint-Avold

Une tornade observée près de Saint-Avold

3 min lues
1
0
29

Les dernières heures ont été très agitées dans le ciel lorrain. Une traîne active, avec de la grêle, du grésil et des rafales de vent parfois soutenues à plus 70 km/h ont traversé notre pays. De fortes variations de température ont également été constatées. Mais le phénomène météorologique le plus marquant restera sans aucun doute la tornade observée dans la région de Saint-Avold aux alentours de 18h30, en lisière de forêt de Macheren. Haute d’une dizaine de mètres, celle-ci se serait formée au-dessus du quartier du Wenheck à Saint-Avold, avant de se diriger vers les hauteurs de Macheren, au niveau du terrain d’aviation. L’Observatoire Nationale des Tornades a confirmé le phénomène et le classe F0 sur l’échelle de Fujita, F5 étant le niveau le plus élevé.

Image de prévisualisation YouTube

La tornade au-dessus de Saint-Avold (Crédits vidéo : Chiffonne Lechat)

Les images montrent une tornade qui éprouve des difficultés à se former dans sa structure. Celle-ci a été brève. Elle a duré moins de sept minutes et son diamètre n’a pas excéder quelques mètres. Cette tornade de faible intensité n’a heureusement pas causé de dégâts importants. A noter que le phénomène a également été observé à Commercy, en Meuse.

Image de prévisualisation YouTube

La tornade filmée en lisère de forêt de Macheren (Crédit vidéo : bel57)

En Moselle-Est, la population a davantage été marquée par les violentes chutes de grêle qui ont formé par endroit une couche de glace de 5 cm, donnant définitivement à cette fin de mai des airs surréalistes d’hiver, comme à Hombourg-Haut, Guenviller et Seingbouse.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    25 octobre, 2013 à 22:41

    Une mini-tornade a frappé mercredi vers 17h le village de Marieulles-Vezon, au Sud de Metz. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer mais les toitures de trois maisons d’un lotissement se sont envolées à cause des bourrasques de vent. L’une d’entre elles a d’ailleurs subi d’impressionnants dégâts, obligeant les sapeurs-pompiers à déployer des bâches provisoires. La mini-tornade, très localisée, a emporté des objets, chaises de jardin et autres outillages, à plusieurs centaines de mètres du lieu où ils étaient installés.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Sarreguemines : la transformation de Johnson Controls

Trois ans après un douloureux plan social qui s’est soldé par 337 licenciements suite à l’…