Accueil Actualité La bannière de Saint-Fiacre de retour à Thionville

La bannière de Saint-Fiacre de retour à Thionville

2 min lues
0
0
89

Disparue depuis plus de vingt ans, la bannière de procession de Saint Fiacre a été retrouvée grâce à un incroyable concours de circonstances.

La célèbre bannière était autrefois exhibée lors des fêtes populaires. Elle guidait également la procession annuelle de la Saint-Fiacre qui rassemblait à l’époque des centaines de personnes avant de tomber en désuétude. Au fil du temps, la bannière s’est perdue d’antiquaires en antiquaires, jusqu’au jour où un ancien curé de Thionville ne la reconnaisse en photos sur un site de vente aux enchères mondialement connu. Alertée, une association réussi à interrompre la procédure de vente pour négocier avec le vendeur, un antiquaire de Clermont-en-Argonnes. Un accord est trouvé pour 200 euros. 

La bannière retourne alors à Thionville pour rejoindre la collection municipale du Musée de la Tour aux Puces déjà riche d’une vingtaine de pièces estimables qui témoignent du passé de la ville. La bannière sera à nouveau présentée au public lors de la Fête de la Saint-Fiacre le 30 août 2013.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le nouvel Eldorado de la zone rouge

Ce n’est pourtant pas de l’or qu’ils cherchent, mais des casques, gourdes, ceinturons et b…