Accueil Actualité Création de Terroir Moselle

Création de Terroir Moselle

2 min lues
1
0
4

Les viticulteurs allemands, lorrains et luxembourgeois ont décidé d’unir leurs efforts pour promouvoir les vins de Moselle dans les trois pays à travers la création d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE). Une première sur le continent. L’accord a été signé à Schengen sur le bateau de croisière Princesse Marie-Astrid, comme lors de la signature des fameux Accords.

Cette union inédite, qui porte le nom de « Terroir Moselle », rassemble les différentes appellations que l’on rencontre de part et d’autre du fleuve : AOC Côtes de Toul, AOC Moselle, AOC Moselle luxembourgeoise et Mosel-Ruwer, soit près de 10 000 hectares de vignoble, dont 80 % se trouvent en Rhénanie-Palatinat. Une quinzaine d’organisations, associations, fédérations, syndicats et collectivités territoriales des trois pays sont également associées. Terroir Moselle renvoie à l’identité viticole millénaire de ce territoire, la vigne ayant été apportée par les Romains. L’idée est d’intensifier les liens entre les viticulteurs des trois pays, de leur donner accès à des formations techniques communes, d’assurer une promotion globale de leurs produits et de développer l’œnotourisme.

Création de Terroir Moselle dans Actualité terroir-moselle

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. la ruche de freimengen

    19 mai, 2013 à 19:47

    Quelle bonne nouvelle. Je recherche des producteurs de vins de Moselle pour fournir notre ruche (mise en relation producteurs/consommateurs) où s’adresser pour faire ces démarches et valoriser notre terroir ?

Laisser un commentaire

Consulter aussi

PSA créé un Open Lab à Metz

Afin de rester à l’avant-garde des produits et des services automobiles, PSA Peugeot Citro…