Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Création de Terroir Moselle

Les viticulteurs allemands, lorrains et luxembourgeois ont décidé d’unir leurs efforts pour promouvoir les vins de Moselle dans les trois pays à travers la création d’un Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE). Une première sur le continent. L’accord a été signé à Schengen sur le bateau de croisière Princesse Marie-Astrid, comme lors de la signature des fameux Accords.

Cette union inédite, qui porte le nom de « Terroir Moselle », rassemble les différentes appellations que l’on rencontre de part et d’autre du fleuve : AOC Côtes de Toul, AOC Moselle, AOC Moselle luxembourgeoise et Mosel-Ruwer, soit près de 10 000 hectares de vignoble, dont 80 % se trouvent en Rhénanie-Palatinat. Une quinzaine d’organisations, associations, fédérations, syndicats et collectivités territoriales des trois pays sont également associées. Terroir Moselle renvoie à l’identité viticole millénaire de ce territoire, la vigne ayant été apportée par les Romains. L’idée est d’intensifier les liens entre les viticulteurs des trois pays, de leur donner accès à des formations techniques communes, d’assurer une promotion globale de leurs produits et de développer l’œnotourisme.

Création de Terroir Moselle dans Actualité terroir-moselle

19 mai, 2013 à 18:32


Un commentaire pour “Création de Terroir Moselle”


  1. la ruche de freimengen écrit:

    Quelle bonne nouvelle. Je recherche des producteurs de vins de Moselle pour fournir notre ruche (mise en relation producteurs/consommateurs) où s’adresser pour faire ces démarches et valoriser notre terroir ?


Laisser un commentaire