Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Héroïques Danoises !

Devant 5 274 personnes, un record pour les Arènes de Metz, les handballeuses d’Holstebro, héroïques, ont remporté la Coupe EHF, le premier titre européen du club. Bafouant de nombreux ballons faciles et guère en réussite avec les montants des buts scandinaves, les Messines ont été humiliées dans leur antre.

Héroïques Danoises ! dans Actualité holstebro

Les Danoises avaient plus envie de remporter la Coupe que les Messsines, à l’image de Kristiansen (Crédits photo : Scanpix)

Après leur victoire au match aller 35 à 31 au Danemark, toutes les conditions étaient pourtant réunies pour enfin fêter un titre européen : match retour à domicile à guichets fermés, confortable avance à gérer, retransmission sur écran géant Place d’Armes, etc. Mais non, menées d’un but à la mi-temps, les Dragonnes ont finalement été battues 33 à 28. Metz a perdu le match en concédant un trop grand nombre d’exclusions et de penaltys.

Voilà ce qui arrive quand on donne le coup d’envoi d’un match en rigolant.

Voilà ce qui arrive quand on prend son adversaire de haut.

Voilà ce qui arrive quand la direction d’un club se croit plus belle qu’elle n’est.

Voilà ce qui arrive quand une capitaine annonce avant le match qu’une danse et un flash mob seront organisés Place d’Armes pour célébrer la victoire qu’on croit déjà acquise.

Voilà ce qui arrive quand les journalistes, Républicain Lorrain en tête, vous bassinent avec des conneries pendant une semaine et font monter inutilement la pression à des jeunettes inexpérimentées.

Si la rencontre avait eu lieu dans une enceinte enflammée, une enceinte digne des Dragonnes, à l’image de la ferveur que l’on retrouve sur les parquets du Monténégro ou de Serbie, les Danoises n’auraient pas touché terre. Elles n’auraient pas réussi une passe. Mais devant un public beaucoup trop sage et respectueux de l’adversaire, la stratégie nordique, rondement menée, avait une chance d’aboutir. Ah c’est sûr, pour pavoiser dans le journal ils sont forts les pseudos supporters messins. Mais pour pousser leur équipe et pourrir le match des Danoises, il n’y a plus personne !

Impardonnable. Inacceptable. Honteux. En délivrant une si pâle prestation en finale d’une compétition européenne, le Metz Handball a renié, une fois de plus, ses principes fondamentaux et ses valeurs de respect et de combattivité. En conséquence, le Groupe BLE Lorraine exige la démission du président et de la vice-présidente du club.

Le Metz Handball ne remportera jamais un titre continental. Il aura au moins peut-être appris l’humilité. Finalement, la morale l’a emporté dimanche aux Arènes. Bravo à l’équipe d’Holstebro pour son courage et son abnégation.

14 mai, 2013 à 11:50


3 Commentaires pour “Héroïques Danoises !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Tous sports confondus, seuls trois clubs lorrains ont déjà remporté un titre européen. L’ASPTT Metz Tennis a été sacré en 1998 et 1999 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t299-asptt-metz). Le SLUC Nancy Basket a remporté le Coupe Korac en 2002 et la Ronde Pétanque de Metz a soulevé la Coupe d’Europe des Clubs l’année dernière (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/12/05/metz-champion-d%E2%80%99europe-de-petanque/).

  2. christian écrit:

    Encore un article bien « engagé » ! Même si l’analyse contient du vrai, les conclusions sont énormes d’absurdité. Heureusement que le club y croit, que public est là et que la fête soit préparée. Les Danoises ont mérité leur victoire mais les Messines n’ont pas pour autant démérité : une défaite d’un but est certes cruelle, mais pas « inacceptable ». On apprend aussi de ses défaites et Metz Handball le montrera.

    Un supporter qui s’assume et ne partage pas du tout votre rancœur.

  3. cafe écrit:

    « Impardonnable. Inacceptable. Honteux » est vraiment excessif comme la conclusion est totalement inaproprié. Impardonnable. Inacceptable. Honteux, mais vraiment à l’image de la presse actuelle. Tout pour la polémique et le buzz !
    cf : PSG et ses supporters…etc.


Laisser un commentaire