Accueil Actualité Pavillons bleus en Lorraine

Pavillons bleus en Lorraine

4 min lues
0
0
45

Le Pavillon bleu flotte sur cinq ports lorrains, une quasi-exception pour une province non côtière. Sarreguemines l’a décroché en 2003 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1571-port-de-plaisance-de-sarreguemines), suivi de Nancy en 2005 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t2009-port-fluvial-de-nancy), de Metz en 2007 (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1546-port-de-plaisance-de-metz) et de Pont-à-Mousson et Toul en 2013. 92 ports en France peuvent l’arborer cette année. Ils sont situés pour la plupart sur la côte Atlantique et les bords de la Méditerranée.

Pavillons bleus en Lorraine dans Actualité port-de-plaisance-metz

Le port de plaisance de Metz arbore le Pavillon bleu depuis 2007 (Crédits photo : Ville de Metz)

Le label constitue un atout touristique indéniable. Délivré par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, le Pavillon bleu est accordé aux ports qui respectent un cahier des charges très exigeant en matière d’éducation des usagers, de protection du milieu naturel, de gestion des déchets et des eaux usées, de prévention des nuisances et d’offres de services. Il garantit la préservation de l’environnement par le port et ses infrastructures. Il récompense également la qualité de l’accueil et des équipements portuaires. Le respect de ces engagements est contrôlé régulièrement. Depuis sa création en 1985, le Pavillon bleu est devenu une référence touristique et environnementale qui dépasse largement le cadre européen. Cette distinction ne concernait à l’origine que les sites du littoral. Elle a été étendue aux ports continentaux en 2002. La reconnaissance apportée aux ports lorrains est d’autant plus remarquable que très peu de régions non côtières voient autant de pavillons bleus flottés dans leurs cieux. L’Alsace ne possède par exemple qu’un seul site labellisé.

Le Port de France à Toul, qui propose trente anneaux aux bateaux de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin, a été récompensé pour les aménagements effectués ces dernières années. Celui de Pont-à-Mousson, qui dispose quant à lui de 70 emplacements, s’est doté d’une nouvelle capitainerie en 2012. Aux ports vosgiens et meusiens de faire désormais leurs preuves pour décrocher ce précieux label.

pavillon-bleu bleu dans Environnement

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Praticiens Territoriaux de Médecine Générale en Lorraine

Le dispositif du ministre français de la santé prévoit d’ouvrir 200 postes de Praticiens T…