Accueil Actualité Nouvelle écloserie à l’étang de Lindre

Nouvelle écloserie à l’étang de Lindre

3 min lues
1
0
38

Après deux ans de travaux, la nouvelle écloserie du domaine de Lindre a dernièrement été inaugurée à Lindre-Basse.

Pendant 45 ans, l’écloserie a été le lieu de diverses expérimentations et productions. Mais le bâtiment obsolète ne répondait plus aux nouvelles normes zoo-sanitaires. Il ne permettait plus de pérenniser l’approvisionnement en alevins de la filière d’aquaculture continentale, l’Université de Lorraine et les pisciculteurs privés. Le nouvel outil, d’une superficie de 450 mètres carrés, a été conçu pour une production de 3,5 millions de larves de brochets, ainsi que d’autres espèces comme la célèbre carpe koï. Assurée en régie, l’exploitation est soumise à un contrôle rigoureux. L’intensité lumineuse, la filtration, la température et la qualité chimique de l’eau sont surveillées en continu.

Nouvelle écloserie à l’étang de Lindre dans Actualité ecloserie-lindre

La nouvelle écloserie du Domaine de Lindre a dernièrement été inaugurée (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

La nouvelle écloserie jouxte le domaine de mille hectares qui s’articule sur douze étangs, dont le plus connu, le Lindre, couvre 620 hectares (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t705-etang-de-lindre). En 1605 déjà, le roi de France Henri IV avait fait aleviner ses étangs de Fontainebleau avec des carpes de Lindre. De nos jours, chaque troisième week-end de novembre, tous les deux ans, la grande pêche au filet permet de sortir lors de l’assec des spécimens exceptionnels de carpes, brochets, perches, ides melanotes, sandres, tanches ou encore gardons. Creusé sur d’anciens marécages par des moines au XIIème siècle, l’étang assure depuis fort longtemps une production qui fait le bonheur des bonnes tables. Il reste le plus important centre piscicole de France.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. bloggerslorrainsengages

    24 mai, 2013 à 14:13

    La première reproduction contrôlée du brochet en France a été réalisée en 1962 à l’écloserie du Domaine du Lindre. Depuis, professionnels et chercheurs poursuivent sur ce site de nombreuses expériences sur la reproduction de toutes les espèces de poissons d’étangs ou d’ornement, en lien avec l’Université de Lorraine, les Muséums d’histoire naturelle de Paris et de Genève, le Département de Tulcea en Roumanie et l’Institut de recherche sur l’aquaculture de Vodnany en République tchèque.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Carte scolaire : grève de la faim à Saint-Dié-des-Vosges

La volonté de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges de fermer une école primaire suscite la co…