Après avoir donné le départ d’une étape du Tour de France l’an dernier (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/07/04/le-tour-de-france-2012-passe-par-metz-et-la-lorraine/), Tomblaine accueillera cet été la plus vieille course aéronautique au monde. La 57ème Coupe Gordon-Benett décollera en effet le 24 août de l’Aéropôle Grand Nancy-Tomblaine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/12/02/l%E2%80%99ambition-de-l%E2%80%99aeroport-de-nancy-essey/). Tout est fonction de la météo dans cette épreuve. 18 gros et beaux ballons au gaz s’envoleront pour aller se poser le plus loin possible, avec pour seuls carburants 50 sacs de sable et le vent. Ils tenteront de battre le record de 90 heures de vol et de 3 000 km parcourus. Chaque équipage sera parrainé par une commune du Grand Nancy.
-
Nancy : d’une communauté urbaine à une métropole ?
La Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN) devrait obtenir le statut de métropole courant… -
Plus d’un siècle d’histoire aéronautique à la BA 128 de Metz-Frescaty
Suite aux iniques et odieuses restructurations militaires, la Base Aérienne 128 (BA 128) d… -
Nouvelle stratégie industrielle et investissements chez Leach International Europe à Sarralbe
Spécialisé dans les relais et les contacteurs pour l’industrie aéronautique et spatiale, l…
-
-
Découvrez notre nouveau site internet !
Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve ! Découvrez dès à présent notre nouveau site intern… -
Construction d’un nouveau campus universitaire dentaire et pharmacie à Nancy-Brabois
Après la signature d’un contrat pour bâtir un Pôle scientifique à Metz-Technopôle, l’Unive…
-
-
Découvrez notre nouveau site internet !
Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve ! Découvrez dès à présent notre nouveau site intern… -
Construction d’un nouveau campus universitaire dentaire et pharmacie à Nancy-Brabois
Après la signature d’un contrat pour bâtir un Pôle scientifique à Metz-Technopôle, l’Unive…
3 Commentaires
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Consulter aussi
Sous les bulles de Raon …
Le Museumotel l’Utopie à Raon-l’Etape dans les Vosges vous ouvre les portes de ses fabuleu…
bloggerslorrainsengages
23 août, 2013 à 13:47
Le départ de la 57ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett sera donné samedi 24 août 2013 sur l’Aéropôle Grand Nancy-Tomblaine. Ce lieu chargé d’histoire, qui s’étend sur 136 hectares, constitue un terrain idéal pour les ballons à gaz. 18 équipes composées chacune d’un pilote et d’un copilote de dix nationalités différentes prendront part à la plus ancienne compétition aérienne au monde.
C’est la deuxième fois que la Lorraine accueille cet événement de renommée mondiale. Elle s’est déjà déroulée 56 fois, dont huit fois en France. En 2004, c’est Thionville qui avait été l’hôte de la manifestation.
Cette course légendaire a été organisée pour la première fois le 30 septembre 1906, aux Tuileries, à Paris. Elle porte le nom de son créateur, James Gordon Bennett Jr, magnat américain de la presse, mécène des sports automobiles et aériens. Pour remporter la victoire, les pilotes doivent parcourir la plus longue distance, calculée en ligne droite, depuis le point de départ jusqu’au point d’atterrissage. La compétition peut ainsi s’étendre sur plusieurs jours et nuits selon les conditions climatiques.
La cérémonie d’ouverture de la 57ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett a lieu vendredi soir à 18 h. Elle sera suivie, si la météo le permet, d’un envol de montgolfières. 10 000 à 20 000 personnes sont attendues sur le site.
bloggerslorrainsengages
1 septembre, 2013 à 12:13
Les dix-huit ballons à gaz engagés dans la 57ème Coupe Gordon-Bennett, du nom du fondateur de l’International Herald Tribune, ont décollé de l’Aéropôle Grand Nancy-Tomblaine dimanche à 5h30. Les conditions météorologiques difficiles ont en effet repoussé le départ, initialement prévu samedi à 19h30.
Les compétiteurs ont embarqués dans leur nacelle en osier 1 000 mètres cubes d’hydrogène et entre 45 et 70 sacs de sable de 12 kg, afin de parcourir plusieurs milliers de kilomètres en deux, trois, voire quatre jours. L’hydrogène sert à gagner de l’altitude. Les aérostiers jettent des sacs de sable pour attraper un courant.
bloggerslorrainsengages
1 septembre, 2013 à 12:17
Vincent Leÿs et le Lorrain Christophe Houver ont remporté la 57ème Coupe Gordon Bennett après une course de 1 417 km qui les a menés de la Lorraine au Portugal. Les deux hommes ont décrit une courbe de près de 2 000 km, au terme de plus de 73 heures d’odyssée aérienne. Ils ont battus de 25 km environ leurs adversaires allemands, Willy Eimer et son copilote Matthias Zenge.