L’entreprise Gaïatrend, implantée à Rorhbach-lès-Bitche, surfe sur la production de liquides aromatiques, carburants indispensables aux cigarettes électroniques. A tel point que la société, née en 2008 aux confins de l’Est de la Moselle, est devenue une solide PME de plus de 130 salariés et de 27 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012.
Gaïatrend s’est associée à un laboratoire de l’Est de la France pour mettre au point les premiers arômes alimentaires liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. C’est beaucoup plus complexe que pour un yaourt. Les molécules doivent résister à la chaleur et se libérer de façon progressive. Pour le reste, il s’agit d’amalgamer de l’eau, des arômes fruités, de la nicotine ou non, ainsi que de la glycérine végétale et du propylène glycol. C’est ce dernier élément qui suscite actuellement des inquiétudes sanitaires.
Le virage de l’e-cigarette représente un véritable jackpot pour l’entreprise, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires en France. Le marché double tous les ans. Plus d’un million de flacons sortent aujourd’hui par mois des ateliers.