Le Musée du Pays de Sarrebourg a dernièrement fait l’acquisition d’un lot exceptionnel de quinze porcelaines de Niderviller datant du XVIIIème siècle auprès d’un collectionneur privé parisien. Ce trésor, d’une valeur de 117 000 euros, est entre autres composé de grandes statuettes, de plusieurs polychromes et d’un rare modèle de pendule surmontée de deux amours, flanquée de cornes d’abondance et reposant sur des pieds en forme de griffes. L’ensemble, en parfait état de conservation, est d’une qualité exceptionnelle. En témoigne cette paire de statuettes de 60 cm en biscuit d’un blanc immaculé qui représente une jeune femme drapée, debout près d’une colonne coupée, qui cache maladroitement sa nudité, et un jeune homme tenant une flûte, adossé à un tronc d’arbre. A eux seuls, ces deux personnages aux inspirations antiques constituent un véritable trésor de la faïencerie de Niderviller (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t618-valorisation-de-la-faiencerie-de-niderviller). Il s’agit en effet de la seule paire équivalente à celle conservée au Petit Trianon de Versailles. Une folie commandée en son temps par l’impératrice Eugénie.
Le trésor acquis vient compléter la magnifique collection du Musée du Pays de Sarrebourg (Crédits photo : Moselle Tourisme)
Cette acquisition, qui sera exposée au grand public à partir du 15 juin, vient compléter une collection de 150 pièces produites par les faïenceries de Niderviller entre 1750 et le début du XIXème siècle. Cette collection est la plus importante de France. Le Musée du Pays de Sarrebourg se fait en effet un devoir de protéger ce patrimoine local encore mal connu, symbole du savoir-faire des artisans et des artistes des Vosges mosellanes, qui produisaient de la porcelaine avant même les célèbres manufactures de Sèvres.