Accueil Actualité Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013

5 min lues
2
0
4

L’évènement Renaissance Nancy 2013 entend, par la centaine de manifestations proposées jusqu’au 4 août, faire redécouvrir cette partie méconnue de notre histoire en établissant des passerelles avec l’époque contemporaine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t560-plein-feux-sur-la-renaissance-a-nancy-et-en-lorraine). L’idée est également de célébrer une époque qui fut un âge d’or pour la Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/03/17/la-renaissance-ou-l%E2%80%99age-d%E2%80%99or-de-la-lorraine/).

Renaissance Nancy 2013 dans Actualité renaissance-nancy-2013

Au travers de ces expositions, cet évènement à résonance internationale ambitionne de revaloriser l’histoire originale de la Lorraine, état indépendant jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, situé au carrefour de la France, de l’Empire germanique et de l’Italie, devenu à la fois terre de refuge et de passage des idées. L’objectif est de redonner une image novatrice de cette Renaissance lorraine en en soulignant l’originalité profonde et son faste.

Figure de proue de l’événement, l’exposition « L’automne de la Renaissance : d’Arcimboldo à Le Caravage », co-organisée avec le Musée du Louvre et labellisée d’intérêt national, réunit pour la première fois 150 œuvres majeures, prêtées par les plus grands musées européens. Huit salles d’exposition du Musée des Beaux-arts de la cité ducale mettent en lumière le mouvement du maniérisme tardif au tournant du XVIIème et du XVIIIème siècle. Ce courant a renouvelé l’art après Michel Ange et Léonard de Vinci en imposant sa marque et sa manière, notamment avec la nature, qui devient un sujet en tant que tel. Le religieux commence à être relégué au rang de prétexte pour mieux célébrer l’érotisme avec des nus et réinventer les portraits de souverains et la description de la vie de cour au moment où les cabinets de curiosité compilent les bizarreries du monde. Ce savant mélange se retrouve dans la célèbre toile L’automne d’Arcimboldo.

L’exposition « Un nouveau monde », présenté au Musée Lorrain (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t753-musee-lorrain-a-nancy), montre quant à elle les nouvelles manières de se représenter l’univers à partir de la fin du XVème siècle. A travers un parcours ponctué de près de 300 œuvres, le visiteur découvrent les premières perspectives, l’apparition de la description des sentiments ou encore la rencontre entre sujets sacrés et profanes. Les liens entre création artistique et assise du pouvoir politique sont mis en évidence.

Les problèmes socioéconomiques actuels font échos à ceux de la Renaissance. La découverte du Nouveau Monde provoque l’inflation. C’est le début d’une forme de mondialisation, d’abord des maladies, où l’imprimerie multiplie ensuite les informations, qui deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    5 mai, 2013 à 16:50

    Sept expositions majeures, dont deux de dimension européenne, font la richesse de Renaissance Nancy 2013. Par exemple, au Musée de l’histoire du fer, à Jarville-La Malgrange, l’exposition « Une idée, mille machines » invite les visiteurs à cheminer parallèlement dans les pas de Léonard de Vinci et du Lorrain Jean Errard, deux vastes esprits, l’un devenu mythe, l’autre complètement oublié, qui ont chacun incarné à leur façon et à un siècle d’intervalle l’esprit de la Renaissance. A travers un parcours jalonné de maquettes, d’objets authentiques et de reconstitutions virtuelles, mais aussi de planches explicatives et de jeux vidéo interactifs, c’est en fait la figure de l’ingénieur qui est interrogée, ainsi que les notions de génie et de talent. Ce voyage étonnant s’achève par la destruction virtuelle d’un bastion du XVIème siècle, comme si le curieux était lui-même à la manœuvre.

  2. Lorrain

    7 mai, 2013 à 15:24

    Dans la globalité,soirée vraiment pas mal et intéressante,mais alors le concert était un désastre !

    Non dut a Kavinsky mais aux nombreux problèmes techniques et a la sono bas de gamme,bravo la mairie de Nancy… !!

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Boom démographique en Lorraine Nord

Des ruelles tortueuses, des petites places fleuries, de vielles façades de maisons de vill…