Accueil Histoire Basket : Histoire glorieuse de la SS Nilvange

Basket : Histoire glorieuse de la SS Nilvange

4 min lues
3
0
3,612

Pour les passionnés de la balle orange, la Société Sportive de Nilvange était à l’époque, tout comme Joeuf, le SLUC Nancy Basket d’aujourd’hui. Ce club mosellan au glorieux passé présente une extraordinaire histoire collective. Il résonne encore de nos jours comme une incroyable aventure humaine, populaire et industrielle qui a commencé en 1925 avec la création de la SS Nilvange, et qui s’est achevée en 1990, année de la fusion avec Serémange. Retour sur 65 saisons de bonheur.

Basket : Histoire glorieuse de la SS Nilvange dans Histoire ss-nilvange

Les basketteurs de la SS Nilvange (Saison 1972-1973 – Nationale 1)

Si la cité de la Fensch paraît aujourd’hui sinistrée, il faut imaginer que de 1892 à 1978, la Société Métallurgique de Knutange (SMK) a employé jusqu’à 5 000 salariés, sans compter les sous-traitants. Ça grouillait de monde à l’époque. Les joueurs, amateurs pour la plupart, n’étaient pas payés. Ils travaillaient pour la SMK et la représentaient sur les parquets. Un quotidien qui n’est pas sans rappeler le destin d’Albert Bassetto, qui a fini par donner son nom à la salle. Ce joueur talentueux était ajusteur. Seuls les Américains, deux au maximum en ce temps-là, touchaient quelque chose. Ils avaient environ la paie d’un contremaître. Le basket était la vitrine de la SMK. Il faut dire que la SS Nilvange est restée au top niveau pendant 40 ans. Elle a mené et remporté de furieuses batailles contre les géants de l’Hexagone, à l’image de Villeurbanne, Berck, Denain, Antibes, Challans, Nantes, Caen, Le Mans, Bagnolet ou encore le SLUC des fameux McBride, Gibbons et Jouvenet. Le club a même accueilli des internationaux comme Conter, Bonato ou Weis. Beaucoup se souviennent encore des derbys enflammés dans des enceintes évidemment trop petites quand se pointaient Joeuf et son duo US Fisher-McGilmer. La salle était à chaque fois pleine à craquer. L’ambiance était chaude à Nilvange. Le public ne goûtait guère aux erreurs d’arbitrage. L’envahissement du terrain contre Nice est encore dans toutes les mémoires. Nilvange fut ensuite contraint d’accueillir Tours à Strasbourg. C’était les folles soirées des années 1950, 1960 et 1970. Trois périodes si délicieuses.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Histoire

3 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    5 mai, 2013 à 16:52

    Champion de Lorraine 2013, l’US Silvange a dernièrement refermé une longue parenthèse ouverte en 1999 en retrouvant sa place en Championnat de France. Cette renaissance, qui s’inscrit dans l’histoire du basket local avec Nilvange ou encore Joeuf-Homécourt (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t1766-basket-les-jeunes-de-joeuf-homecourt-vice-champions-de-france), a pu s’écrire grâce au potentiel collectif du club qui mise sur la fibre locale. Les trois-quarts des joueurs viennent en effet de Silvange, Woippy ou Amnéville. Celui-ci peut également s’appuyer sur un vivier de supporters inconditionnels. Lors du dernier déplacement de la saison au GET Vosges, un bus transportant une cinquantaine de fans a dû être affrété. Tout cela pour une ville de moins de 6 000 habitants. Autant d’ingrédients indispensables pour assurer le maintien du club en Nationale 3 la saison prochaine.

  2. Weller Christiane

    19 février, 2016 à 15:10

    Je recherche pour mon petit fils qui adore le basket, des photos ou article de l’équipe de basket de Nilvange dans les années 1955-1960.
    Le nom du grand père est Gérard Weller (décédé) et il a fait partie de l’équipe qui à été je crois en finale du championnat de France.
    Merci d’avance à celui ou celle qui pourra me donner quelques infos ou photos d’équipe.

    CH.Weller 19 fev.2016

  3. CLEMENS Michel

    28 février, 2016 à 17:22

    Bonjour Mme WELLER
    Vous pourriez peut-être acquérir l’album de Roland ERBEL : Sté Sportive NILVANGE, 65 ans d’histoire, édité par les Editions Fensch Vallée (editions.fenschvallee@wanadoo.fr). Amicalement.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Inauguration du bowling de Phalsbourg

Ouvert depuis le début du mois de décembre, le bowling des Quatre-Vents, à Phalsbourg, a d…