Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Pour le retour de l’Alsace Bossue à la Lorraine

Le Groupe BLE Lorraine veut que l’Alsace Bossue redevienne lorraine.

Ancienne terre du Duché de Lorraine, la région de Sarre-Union a finalement été rattachée à l’Alsace après la révolution française au moment de la création des départements pour des raisons religieuses. En majorité protestants, les habitants craignaient d’intégrer la Lorraine, plus catholique. Cela dit, c’est l’infâme maire de Sarreguemines, Nicolas-François Blaux, qui aurait en réalité été le principal artisan du rattachement de ce territoire au Bas-Rhin. Si bien qu’aujourd’hui, cette petite enclave alsacienne peuplée de 35 000 âmes apparaît comme anachronique, entourée de terres lorraines.

Pour le retour de l’Alsace Bossue à la Lorraine dans Culture et patrimoine alsace-bossue

L’Alsace Bossue doit revenir à la Lorraine (Crédits photo : alsace-bossue.net)

Il faut dire qu’il y a toujours eu beaucoup d’hostilités entre la Lorraine et l’Alsace. Par exemple, quand un homme lorrain mariait une femme alsacienne, il était regardé de travers. Pourtant, à présent, des deux côtés de la « frontière », les clubs de football ou de basket s’unissent, tout comme les écoles et les services périscolaires. Siltzheim et ses 600 habitants sont rattachés à la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines. Beaucoup d’habitants d’Alsace Bossue sortent et achètent plus à Sarralbe et à Sarreguemines qu’à Saverne car ils se sentent lorrains, lorrains de cœur. La plupart d’entre eux ne verraient ainsi pas d’un mauvais œil un retour à la Lorraine. Les armoiries lorraines trônent d’ailleurs sur le buffet d’orgue de l’église de Sarre-Union et plusieurs portes d’habitations sont ornées de symboles lorrains.

Enfin, de nombreux Lorrains achètent ici, séduits par les prix attractifs de l’immobilier, nettement moins chers qu’autour de Sarreguemines.

14 avril, 2013 à 20:25


9 Commentaires pour “Pour le retour de l’Alsace Bossue à la Lorraine”


  1. Frédéric André écrit:

    Ce qui était mal vu, c’était quand un catholique lorrain(e) épousait une protestant(e) d’Alsace-Bossue, j’ai eu un cas de ce genre dans ma famille. Il y avait de grandes inimitiés entre les catholiques et les « luddrische », les luthériens en platt. Une solution pour réunir ces voisins si proches, ce serait de créer la région Alsace-Lorraine, 3 départements, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, ainsi qu’une région Lorraine avec trois départements; Vosges, Meuse et Meurthe.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    C’est de loin la solution que nous combattons le plus car elle reviendrait à couper la Lorraine en deux. Metz et la « Moselle » sont liés à la Lorraine depuis des siècles. Par ailleurs, la Moselle est le département le plus catholique de France selon l’INSEE, ce qui va à l’encontre de votre proposition.

  3. Léo Zugmayer écrit:

    Bonjour, comme le commentaire précédent je pense que plus qu’un rattachement de l’Alsace Bossue à la Lorraine, c’est un rattachement de la Moselle germanophone à l’Alsace qu’il faudrait opérer.

    Vous fondez la légitimité d’un retour de l’Alsace Bossue à la Lorraine sur des considérations féodales et obsolètes. Pour prolonger votre façon de penser pourquoi pas ne rattacher la Lorraine et l’Alsace au fédéralisme Allemand puisqu’ils ont fait parti du Saint-Empire romain germanique et que 500 ans d’histoire française n’effacent pas 1500 ans de passé germanique ?

    Reconnaissons que culturellement la Moselle germanophone est plus proche de l’Alsace que du reste de la Moselle, alors de la Lorraine je vous laisse imaginer… Les hostilités dont vous faites mentions entre Lorrains et Alsaciens valent tout autant pour Mosellans et Lorrains (cf. les dénominations de welsch, hàse…

    Enfin vous mentionnez des préférences économiques, je cite : « beaucoup d’habitants d’Alsace Bossue sortent et achètent plus à Sarralbe et à Sarreguemines qu’à Saverne car ils se sentent lorrains, lorrains de cœur. ». Je pense qu’il y a là des zones de chalandises à considérer et non l’appartenance à telle ou telle région.

    Au plaisir de rediscuter, L.Z.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Beaucoup de drapeaux lorrains flottent aux fenêtres et aux balcons d’Alsace Bossue, preuve d’un attachement de la population à ses racines. Il en est de même à Sainte-Marie-aux-Mines et parfois même sur la devanture de la mairie de cette commune. Qui plus est, la fameuse chanson « Ich Armer Lothringer Bur » vient d’Alsace Bossue.

  5. rémy wehrung écrit:

    D’abord un rappel historique,Sarre-union n’a jamais fait partie du duché de Lorraine puique la ville a été créee à la révolution par la réunion de Bouquenom et de Neusarrewerden(ville neuve).Bouquenom et Sarreweden ont fait brèvement partie(1720 -1766 juqu’au rattachement à la France) du duché de Lorraine.Le reste a fait partie jusqu’à la révolution du duché de Nasau-Sarreweden pui Weilburg ,terres d’empire.

  6. Quelk1_-Ltr écrit:

    @rémy wehrung:
    Je serais d’accord pour dire que le compté de Sarrewerden n’est ni alsacien, ni lorrain, soit terre d’empire a part.
    Mais il fut une époque bien plus ancienne ou l’Alsace-bossue toute entière était Lorraine, cela au moins jusqu’au 10e siècle !
    1) le compté de Sarrewerden considéré comme «lorrain» car son territoire a une époque relevait de l’évêque de Metz. Et parce-que linguistiquement en Alsace-bossue on ne parle pas alsacien(alémanique) mais le francique-rhénan comme en Moselle-est. (voir: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/Alsace-Lorraine_Dialectes-Fr.png et http://fr.wikipedia.org/wiki/Francique_rh%C3%A9nan_de_Lorraine)
    Et quand on parle de cela au Alsaciens-bossus je trouve qu’ils sont de mauvaise foi et hypocrites, car c’est juste qu’ils préfèrent être des Alsaciens même si avant c’était pas le cas.
    Il existe une minorité alémanique vers Phalsbourg/Dabo en Moselle qui se disent être Lorrains mais parler l’Alsacien. Alors que les alsaciens-bossus eux voudront jamais admettre qu’il parlent Lorrain-rhénan. Voyez la différence de mentalité.

  7. C.K. écrit:

    Je penses qu’avant de vouloir attaché quoi que se soit à qui que se soit, il faudrait demander l’avis des personnes concernées. Si vous voulez rattachez l’Alsace bossue à la Lorraine, pas de problème, mais uniquement si les habitants de l’Alsace bossue sont d’accord, la Lorraine et le reste de l’Alsace n’ont pas a décider pour les habitants de cette région. Il en ait de même pour la Moselle germanophone. Une majorité de mosellans devra l’accepter. Bien entendu, tout cela serait à faire via un référendum tel que le Conseil unique d’Alsace mais dans le cas où se serait à faire, n’oubliez pas d’être clair et simple dans vos paroles. Bref, ne faîtes pas la même erreur que pour le référendum du Conseil unique d’Alsace. Et n’oubliez pas également qu’il ne faut pas toucher aux droits locals si vous souhaitez faire quelque chose: les alsaciens et mosellans y tienne beaucoup!
    Au plaisir de continuer la discussion :-)

  8. Groupe BLE Lorraine écrit:

    L’Alsace Bossue devrait être rattachée à la Lorraine pour quatre raisons :

    1). Hydrographie : l’Alsace Bossue se trouve dans le bassin hydrographique de la Sarre et non du Rhin supérieur.

    2). Géologie : cette région se situe à l’Ouest de l’escarpement gréseux du conglomérat principal (poudingue) qui surplombe l’Alsace.

    3). Géographie humaine et économie : influence commerciale et linguistique (Lothringer Platt) de Sarreguemines et de la Sarre allemande.

    4). Politique : un jeune autonomiste alsacien avait été élu conseiller général en Alsace Bossue. Si cette élection ne souligne pas forcément l’enthousiasme de l’électorat, davantage charmé par la personnalité du candidat, il prouve néanmoins que celui-ci est ouvert au particularisme et au réformisme administratif. Cet autonomisme restera-t-il alsacien, ou pourrait-il devenir lorrain ?

  9. Knapox écrit:

    A en croire ces notices communales, Sarrewerden & Bouquenom ont été rattachés 3 ans au departement de la Moselle : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=30104

    http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=61927


Laisser un commentaire