Accueil Actualité Section internationale allemande à Sarreguemines

Section internationale allemande à Sarreguemines

3 min lues
0
0
58

Le bilinguisme est une véritable culture en Lorraine (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2013/01/04/apprentissage-de-l%E2%80%99allemand-en-lorraine/). L’ouverture d’une section internationale à Sarreguemines ne fait que renforcer ce constat. L’Institut Sainte-Chretienne, groupe scolaire privé qui rassemble des élèves de la maternelle à la Terminale, est en effet le premier établissement lorrain à proposer un tel cursus. Il entend par là conforter son modèle de pédagogie basé sur la biculturalité franco-allemande. Il faut dire que le bilinguisme est déjà fortement enraciné dans la cité des faïences (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/05/27/du-bilinguisme-franco-allemand-a-sarreguemines/). L’apprentissage de l’allemand peut s’y faire dès la maternelle.

Il aura fallu six ans à l’actuel chef d’établissement et à son prédécesseur pour convaincre le ministère français de l’éducation de donner son accord pour que la section puisse ouvrir à la rentrée 2012. La Lorraine peut désormais se targuer de compter dans ses rangs l’un des quatorze collèges en France proposant une section internationale en langue allemande.

La section internationale se traduit par des cours supplémentaires dispensés par des natifs allemands. Seuls les élèves bilingues peuvent être candidats. Un test d’admission oral et écrit a lieu début juin. Les recalés peuvent retenter leur chance en 5ème, puis en 4ème et en 3ème. Un brevet international est remis en fin de cursus.

L’enjeu de ce programme est de permettre aux jeunes Lorrains de mieux appréhender la culture germanique pour augmenter leurs possibilités d’insertion sur le marché du travail allemand. A noter que la section internationale allemande de Sarreguemines devrait être ouverte aux lycéens de la Seconde dès la rentrée 2013.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Centre d’art à Plombières-les-Bains

Un centre d’art accueillant des résidences d’artistes et des expositions d’art contemporai…